Nouveautés
Appels à communication
Comités
JADT
Soumission
Articles
Thèmes
Archives
Carnet d'adresses
Index des auteurs
La page CORPORA
JADT / GADT
La page des liens
Comptes-rendus d'ouvrages
La page Forum

Accueil Contact

Lexicometrica n°4 - 2003

Patricia Guilpin

  • "Les textes grecs des origines à nos jours" 

Résumé :

Dans cette présentation, nous posons les jalons préalables à un traitement automatique des textes grecs de la période classique à nos jours. Ce travail tente d’apporter un éclairage sur la question essentielle du codage des caractères grecs. Il traite donc de l’évolution des conventions d’écriture du grec, et en particulier de ses signes diacritiques autour desquels est axée notre problématique. En effet, il existe deux modes d’accentuation des données textuelles grecques quelle que soit l’époque concernée : le polytonique dénote d’anciens principes d’accentuation et le monotonique correspond aux réalités phonétiques du grec moderne. En second lieu, nous présentons quelques données textuelles fondamentales en grec ancien, tardif, byzantin et moderne, ainsi que d’éventuels outils de traitement associés, mis à disposition sur le Web. Nous souhaitons d’une part diffuser des informations méconnues, d’autre part fournir l’accès à l’outil informatique (édition, supports pédagogiques, catalogues, corpus, logiciels) recherché par tout hellénisant qu’il soit linguiste, philologue, enseignant, documentaliste…


Jean-Marc Leblanc

  • "Les messages de vœux des présidents de la Cinquième République : L'ethos, la diachronie, deux facteurs de la variation lexicométrique" 

Résumé :

Les messages de vœux des présidents de la République constituent un matériau particulier en raison de la stabilité de la forme, de la dimension rituelle, de la codification des allocutions. Pour autant, ces interventions relevant d’un genre discursif très spécifique, lié à l’épidictique, laissent une large place à la personnalisation du discours. Nous cherchons à souligner, au moyen de quelques traitements lexicométriques les faits saillants du corpus en nous efforçant de cerner deux facteurs essentiels de la variation lexicométrique : l’ethos discursif et la diachronie. Nous mettons en avant des phénomènes tendanciels et examinons la diachronie dans une démarche expérimentale, en mobilisant deux outils statistiques, les spécificités chronologiques et évolutives (Lexico3), la corrélation chronologique (Hyperbase) qui nous fournissent deux perspectives chronologiques que nous comparons.

Mots clés : Ethos, rituel, diachronie


Zárraga, A., Goitisolo, B.

  • "Analyse de tableaux ternaires de données textuelles" 

Résumé :

L' analyse factorielle d' un tableau de fréquences ternaire s' effectue habituellement par une Analyse de Correspondances ou, moins fréquemment, à travers une Analyse Intra. Cela exige de réduire les données à un tableau binaire par la somme ou juxtaposition des tableaux binaires qui le composent. Toutefois, ces tableaux présentent une série de particularités qui ne sont guère prises en considération dans cette manière de procéder, provoquant une analyse conjointe dans laquelle les relations internes de chaque tableau peuvent se trouver altérées. Dans ce travail, on présente brièvement l' Analyse Simultanée qui permet de maintenir les relations internes de chaque tableau et l' on offre une application de celui-ci à l' étude d' un tableau lexical ternaire.

Abstract :

Factorial analysis of a 3-way frequency table is generally performed by correspondence analysis or, less frequently, by intra analysis. This requires that data be reduced to a 2-way table by means of the sum or juxtaposition of the binary tables of which it is composed. However those tables have a series of peculiarities which are not considered in this procedure, resulting in a joint analysis in which the internal relationships of each table may be altered. This paper is a brief presentation of the Simultaneous Analysis which enables the internal relationships of each table to be maintained. An application of this method to the study of a 3-way lexical table is also presented.


Les articles de Lexicometrica sont disponibles sur cette page au format PDF, pour les lire, il est nécessaire que vous possédiez une version d'Acrobat Reader 3.0 ou plus. Ces logiciels sont gratuits et peuvent être téléchargés directement en activant les liens ci-dessous :


LEXICOMETRICA (ISSN 1773-0570)
Coordinateurs de la rédaction : André Salem, Serge Fleury
Contacts:  lexicometrica@univ-paris3.fr
ILPGA, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris France



Site Meter