Nouveautés
Appels à communication
Comités
JADT
Soumission
Articles
Thèmes
Archives
Carnet d'adresses
Index des auteurs
La page CORPORA
JADT / GADT
La page des liens
Comptes-rendus d'ouvrages
La page Forum

Accueil Contact

Lexicometrica n°3 - 2001

Cyril LABBE, Dominique LABBE

  • "Que mesure la spécificité du vocabulaire ?" 

Résumé :

A la fin des années 1970, P.Lafon a proposé d'appliquer la distribution hypergéométrique à la question de la répartition des "formes" dans un corpus. Sa formule a été appliquée sur de nombreux corpus sous le nom de "spécificités du vocabulaire". Dans cette note, nous présentons, après un rappel de la formule de P.Lafon, une simulation du comportement des résultats de la formule, en fonction de la fréquence des mots et de la taille des parties, ainsi qu'une application à un corpus de textes politiques contemporains. Cette discussion montre la portée et les limites de la notion de "spécificités du vocabulaire".

Mots clefs  : Statistique lexicale - Statistique textuelle- Spécificités du vocabulaire - Répartition des formes dans un corpus


Damon Mayaffre

  • "History and Information Technology : The French are way behind" 

Résumé :

En France, les nouvelles technologies tardent à se répandre dans les Sciences humaines. C'est en tout cas le constat que l'on peut faire devant le scepticisme voire la résistance de l'Institution historique face aux lectures contrôlées du texte assistées par ordinateur. Pourtant, comme il sera démontré et illustré ici, la lexicométrie aide à décrire, à comprendre et à interpréter les grands corpus de discours politiques.

Mots clefs  : Lexicométrie, Discours politique, Histoire, Herméneutique.


Sylvie Mellet

  • "Lemmatisation et encodage grammatical : un luxe inutile ?" 

Résumé :

C’est à partir d’une base de données de textes latins que la question posée en titre de cet article sera examinée ; on verra cependant que les points abordés, les réponses fournies, les enjeux détectés ont une portée qui dépasse largement le cadre des études classiques et que la contingence de nos compétences spécifiques ne doit pas occulter l’importance d’un problème méthodologique très général.


Les articles de Lexicometrica sont disponibles sur cette page au format PDF, pour les lire, il est nécessaire que vous possédiez une version d'Acrobat Reader 3.0 ou plus. Ces logiciels sont gratuits et peuvent être téléchargés directement en activant les liens ci-dessous :


LEXICOMETRICA (ISSN 1773-0570)
Coordinateurs de la rédaction : André Salem, Serge Fleury
Contacts:  lexicometrica@univ-paris3.fr
ILPGA, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris France



Site Meter