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Evelyne Cochet
Lexico (SYLED) Université Paris 3
 
LA PRISE D’INFORMATIONS CHEZ DES PRE-ADOLESCENTS DE 11 A 14 ANS : ETUDE LEXICOMETRIQUE DES STRATEGIES DE RECHERCHE
 
 

Introduction

Que peut apporter une étude lexicométrique dans la connaissance des usagers de l’information et, plus précisément, dans l’identification des stratégies de recherche d’informations chez des pré-adolescents ? En quoi la lexicométrie permet-elle de mettre en évidence des relations entre particularités lexicales et stratégies particulières ?

La problématique de cet article s’inscrit dans le champ de la formation des usagers de l’information. Si les recherches en pédagogie de l’information et de la documentation ont permis de définir des compétences afin que les élèves puissent construire des savoirs, les connaissances sur la prise d’informations (et de construction de sens) mises en œuvre par l’individu pour satisfaire des besoins personnels sont, à mon sens, peu ou mal identifiées. Nous inspirant d’observations sur l’attitude des enfants dans la période qui précède Noël, (ceux-ci pouvant être les informateurs de leurs parents), nous avons formulé l’hypothèse d’acquisitions de compétences informationnelles chez les pré-adolescents.

A partir de l’analyse d’un corpus constitué d’écrits de pré-adolescents répondant à un questionnaire sur la façon dont ils s’informent pour communiquer à leurs parents leur souhait pour un cadeau utile, nous avons choisi de conduire une étude comparative du vocabulaire différencié selon la catégorie socioprofessionnelle du père des participants. A partir des spécificités lexicales de ce corpus contrasté, nous essaierons de montrer les liens qui existent entre la singularité du vocabulaire et l’instauration de démarches spécifiques dans les différents groupes de sujets distingués.

Matériel et Méthodes

  • Les sujets :

311 pré-adolescents ont participé à une enquête. Les recueils ont eu lieu pour 1/3, hors milieu scolaire (en bibliothèque), et pour les 2/3 restants, dans le cadre scolaire (pour moitié en salle de classe, pour moitié en salle de permanence et au C.D.I.). Le niveau de scolarisation constitue le critère de participation à l’étude : les sujets achèvent leur 1ère année de collège. Les âges s’échelonnent de 10 à 14 ans, les jeunes âgés de 12 ans représentent 60% des effectifs, ceux de 11 ans 23% et ceux de 13 ans 14%.

  • Les méthodes

- concernant le recueil des données.

Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire à questions ouvertes, les questions fermées ont été limitées aux questions d’identité et à la possession d’outils. Compte tenu de l’objectif de l’enquête, nous avons eu recours aux travaux de Vermersch sur l’entretien d’explicitation pour construire ce questionnaire. La verbalisation écrite est initiée par une situation de recherche supposée éprouvée par chacun des participants à l’étude : une recherche de renseignements qui doit permettre au pré-adolescent de communiquer à ses parents ce qu’il souhaite recevoir comme cadeau utile. Elle est relancée par un ensemble de questions ouvertes afin de susciter la mise en mots des activités déployées tout au long du processus de prise d’informations.

Les verbalisations écrites ont permis la constitution d’un corpus de 62171 occurrences et de 2469 formes. Nous avons choisi, afin d’accentuer le critère d’homogénéité du corpus, de conduire l’étude sur un corpus restreint aux verbalisations issues de questions présentant des situations d’énonciation analogues, c’est-à-dire posant explicitement une question sur le " faire " du sujet. Ce corpus de 32212 occurrences est formé de 1730 formes graphiques différentes, les hapax sont au nombre de 794. Si nous retenons seulement les formes prononcées au moins trois fois, nous conservons 677 formes distinctes et 3127 segments répétés.

- concernant l’analyse des données.

Les méthodes développées par le laboratoire d’Etudes des textes politiques de l’E.N.S. de Saint-Cloud constituent une première option méthodologique. Celles-ci nous ont permis d’appréhender les données recueillies en faisant abstraction de nos hypothèses et questionnements. Ainsi, les réponses ont été considérées, dans leur intégralité et en respectant les mises en mots telles qu’elles ont été réalisées par les sujets. Il n’y a au départ ni choix des mots, ni choix de leur forme (aucune lemmatisation n’est appliquée), ni choix de classes de mots (pas d’étiquetage morpho-syntaxique), ni choix de leur fonction (l’analyse grammaticale a été effectuée dans une phase ultérieure, lorsque les emplois en contexte de formes et de segments répétés, préalablement identifiés par les analyses statistiques, exigent la description de variations dans les formulations). En effet, conformément aux principes appliqués dans ce laboratoire, c’est l’occurrence graphique observée à la surface du texte qui constitue la donnée de base des analyses.

La deuxième option consiste à donner une importance primordiale à la mesure du lexical ou " lexicométrie ". Le recensement exhaustif des formes graphiques du corpus, le jugement porté sur elles selon des mesures égalitaires de probabilité et la comparaison de leur emploi dans les différentes parties représentées ont été effectués d’une façon précise et fiable à l’aide du logiciel Lexico 2, développé par André Salem.

 

La fidélité au texte est donc une exigence fondamentale lors de la saisie. Confrontée à la maîtrise imparfaite de l’écrit de certains enquêtés, nous avons dû, par exemple, rectifier l’orthographe d’usage (avec codage), coder les majuscules, insérer un signe distinctif de début de réponse à une question… Les choix de codification ont été faits au fil des découvertes, des observations et des hypothèses qui ont émergé. A ces interventions, s’ajoutent des codes-clés qui nous ont servi à fractionner le corpus en fonction de variables que nous supposons influentes. Parmi ceux-ci figurent les clés <CSPp=01> à <CSPp=08> qui nous ont permis d’opérer une partition du corpus selon la catégorie socioprofessionnelle du père des sujets (01 : Agriculteurs, 02 : Artisans Commerçants, 03 : Cadres et Professions Intellectuelles Supérieures, 04 : Enseignants, 05 : Professions Intermédiaires, 06 : Employés, 07 : Ouvriers, 08 : Non-actifs et divers). Le tableau 1 représente l’analyse quantitative du vocabulaire mis en comparaison selon ces catégories.

 

 

 

Tableau 1 : Description quantitative des réponses obtenues selon la catégorie socioprofessionnelle du père

code occ. formes hapax fmax Catégorie socioprofessionnelle

1 379 156 94 35 Agriculteurs

2 1418 347 175 114 Artisans-Commerçants

3 4265 645 318 340 Cadres/Professions Intell. Sup.

4 1173 313 179 90 Enseignants

5 4783 646 310 440 Professions intermédiaires

6 7571 814 369 642 Employés

7 10168 981 459 859 Ouvriers

8 2461 481 225 196 Non-actifs et divers

Compte tenu des disparités dans la longueur des différentes sous-parties mises en comparaison, comme le montre le tableau 1, nous avons retenu, parmi les inventaires fournis par le logiciel Lexico 2, les jugements en probabilité d’apparition. En effet, le calcul des spécificités permet de se prononcer sur les sous-fréquences du corpus, compte tenu de la longueur des différentes parties, du nombre total d’occurrences, et de porter un jugement en terme de probabilité d’apparition (toute chose étant égale par ailleurs). La méthode des spécificités aboutit donc à un hiérarchisation des écarts, par rapport à un " juste partage ", à une hiérarchisation des suremplois et des sous-emplois d’une forme et/ou d’un segment, par rapport à ses emplois dans les autres parties. La rareté d’une suite de caractères (forme ou segments), est notée [-E], son abondance est notée [+E]. Des verbalisations, rien n’a été soustrait au comptage et au calcul en probabilité d’apparition, quelle que soit la variable convoquée pour mettre en comparaison le vocabulaire. Par conséquent les éléments noyaux, formes et suites de formes (segments) en suremploi et en sous-emploi, sur lesquels se fonde l’analyse des prises d’informations, ne relèvent pas de l’initiative du chercheur mais sont déterminés statistiquement. Toutefois, l’objectif de cet article étant la description des stratégies de recherche privilégiées par les groupes de sujets ci-dessus décrits, l’analyse se fera à partir d’une partie de ce vocabulaire spécifique. En effet, parmi les listes des spécificités éditées par le logiciel Lexico 2, seuls ont été pris en compte les formes et segments suremployés et/ou sous-employés, dont l’étude en contexte atteste une référence aux stratégies de recherche d’informations. Les tableaux 2 et 3, dont le guide de lecture figure ci-après, illustrent les spécificités majeures émanant des sous-corpus des pré-adolescents issus des Cadres et issus des Enseignants [PA<Cadres] et [PA<Enseignants]. Toutefois, dans les analyses, les spécificités, éditées par le logiciel, ont été considérées dans leur intégralité.

 

Guide de lecture des tableaux 2 et 3

- Les spécificités calculées concernent les sous-fréquences des termes (formes ou segments) dont la fréquence dépasse 2 occurrences dans le corpus.

- Les diagnostics sont classés par ordre décroissant.

- La colonne F indique la fréquence du terme dans l’ensemble du corpus.

- La colonne f indique la fréquence du terme dans la partie pour laquelle le diagnostic de spécificité a été établi.

- Le diagnostic de spécificité est constitué par le signe " E " précédé du signe positif ou négatif et affecté d’un exposant, lequel renvoie à une spécificité positive ou négative, si un suremploi ou un sous-emploi est identifié.

 

 

Tableau 2 Spécificités majeures du sous-corpus des Pré-adolescents issus des Cadres

terme

F

f spec.

je suis allé dans

10

6 +E04

forme

16

8 +E04

amis

62

17 +E03

des magasins

50

15 +E03

ai pas eu

3

3 +E03 *

la forme

11

6 +E03

la couleur

15

6 +E03

je cherche dans un catalogue

10

5 +E03

mes amies

22

8 +E03

qui ne sont pas sur le march>

3

3 +E03 *

je cherche dans un catalogue>

3

3 +E03 *

des personnes

4

3 +E03

affiches

6

4 +E03

de jouets

57

15 +E03

ont

49

13 +E03

personnes

10

5 +E03

des affiches

3

3 +E03 *

je demande à des

15

6 +E03

les textes

3

3 +E03 *

de publicités

4

3 +E03

les vitrines

14

6 +E03

jouets

87

21 +E03

éducatifs

3

3 +E03 *

je vais en ville

4

3 +E03

de réfléchir

4

3 +E03

lu les

6

3 +E02

je mets d un côté

3

2 +E02

copains pour

3

2 +E02

pensent

3

2 +E02

avoir une idée

3

2 +E02

je réfléchis à ce qui

3

2 +E02

catalogues

186

33 +E02

l ont

6

3 +E02

j ai regardé dans tous les

3

2 +E02

je regarde un

11

4 +E02

écouter les

3

2 +E02

je suis allé dans des magasi>

3

2 +E02

je demande l avis de

3

2 +E02

un catalogue de jouets

6

3 +E02

la chose

19

6 +E02

les avantages

3

2 +E02

je regarde les

62

14 +E02

idées

30

8 +E02

la matière

16

6 +E02

ai vu dans

5

3 +E02

influence

3

2 +E02

je cherche dans un

13

5 +E02

rappelle

3

2 +E02

en ville

6

3 +E02

de l influence

3

2 +E02

des amis

31

9 +E02

je sélectionne

3

2 +E02

publicités

51

13 +E02

utilisation

3

2 +E02

plein de choses

3

2 +E02

gens qui

3

2 +E02

me plaît

97

7 -E02

me manque

25

0 -E02

objets

26

0 -E02

objet

68

4 -E02

sur une feuille

32

0 -E02

je regarde ce

47

2 -E02

 

Tableau 3 Spécificités majeures du sous-corpus des Pré-adolescents issus des Enseignants

terme

F

f spec.

besoin

39

8 +E05

rapport qualité prix

3

3 +E05 *

objet

68

11 +E05

des catalogues et

17

5 +E04

si je veux

5

3 +E04

je cherche si

4

3 +E04

j ai besoin

22

5 +E04

des catalogues

90

11 +E04

qualité prix

4

3 +E04

cet objet

6

3 +E04

j ai cherché dans des catalo>

5

3 +E04

depuis longtemps

4

3 +E04

des catalogues et j ai

6

3 +E04

inconvénients

10

4 +E04

j ai besoin de

4

2 +E03

trouver des

3

2 +E03

des avantages

4

2 +E03

avantages

10

3 +E03

liste des avantages et des i>

3

2 +E03

j ai besoin de quelque chose

3

2 +E03

j ai cherché dans des catalo>

8

3 +E03

si j ai besoin

3

2 +E03

avantages et

4

2 +E03

des inconvénients

4

2 +E03

que je pourrai avoir

3

2 +E03

j ai cherché dans des

20

4 +E03

une liste des

4

2 +E03

avoir besoin

3

2 +E03

je n ai pas

36

5 +E03

qualité

68

8 +E03

chose

123

9 +E02

je cherche

125

10 +E02

je vais chercher

10

2 +E02

ce que j ai besoin

8

2 +E02

quelque chose

56

6 +E02

important

21

3 +E02

je cherche dans un catalogue

10

2 +E02

côtés

6

2 +E02

je cherche ce que

6

2 +E02

que je n ai pas

31

4 +E02

catalogues

186

13 +E02

sujet

7

2 +E02

sur des catalogues

7

2 +E02

qui me sert

8

2 +E02

bien pour moi

5

2 +E02

je veux

99

9 +E02

je compare

16

3 +E02

compare

23

3 +E02

ce que je préfère

19

3 +E02

magazines

156

1 -E02

je prends

135

1 -E02

je regarde

387

7 -E02

jouets

87

0 -E02

je regarde dans

96

0 -E02

je demande à

86

0 -E02

magasins

184

1 -E03

 

 

 

Une observation rapide des tableaux 2 et 3 nous permet de remarquer, dans le vocabulaire spécifique, d’une part la présence de formes (des substantifs), et de segments dont la forme pivot est un substantif, qui désignent des sources d’information ; d’autre part, des segments dont la forme pivot est un verbe qui indique des activités pouvant porter sur ces sources d’information. La distribution des premiers (formes et segments à base substantivale) laisse entrevoir, dans le tableau 2, une sollicitation massive de diverses sources d’information, et dans le tableau 3, une spécialisation des sources. La distribution des seconds (les segments à base verbale), fait apparaître une suprématie du regard ("je regarde dans", "j'ai regardé dans", dans le tableau 2), alors que son sous-emploi est identifié dans un segment et que l’activité de recherche est omniprésente, dans le tableau 3.

Ainsi, en centrant notre étude sur ces catégories d’analyse, parmi les listes de spécificités lexicales éditées par le logiciel Lexico 2, nous essaierons de dégager les stratégies de recherche mises en mots par les sujets regroupés selon la catégorie socioprofessionnelle du père.

 

 

Dans cet objectif :

1 — Après avoir sélectionné les formes et les segments ci-dessus décrits, nous les avons regroupés par types de supports d’information (colonne verticale des tableaux 4 - 5 - 6 et 7). Parallèlement, nous avons ordonné, par ordre décroissant (colonnes horizontales), les groupes de sujets selon leur représentation (en probabilité d’apparition). Les observations sur la représentation des sources sollicitées par les différents groupes de sujets composent la première partie.

2 - Dans la deuxième partie, nos analyses portent sur les activités exercées sur les sources d’information et leur représentation par les différents groupes de sujets, illustrée dans le tableau 8. La constitution de ce tableau suit la démarche exposée ci-dessus.

3 - Enfin, la troisième partie est consacrée à l'identification des stratégies de recherche d'information grâce à l'étude en contexte des activités énoncées. Cependant, certaines sources d'information impliquant la mise en oeuvre d'activités spécifiques, l'analyse a été restreinte aux activités mentionnées sur les supports d'information écrite.

 

 

 

1. Les sources d’information des sujets regroupés selon la C.S.P. du père

 

Les sources en suremploi se situent dans le cadre des communications interpersonnelles et des communications " médiatées " (supports d’information écrite, lieux ressources et plus rarement des supports et techniques de transmission de l’information).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.1 Les partenaires dans les communications interpersonnelles

 

Tableau 4 Les partenaires dans les communications interpersonnelles

partenaires ordonnés

CSP : des catégories les +spécifiques en moyenne aux - spécifiques

selon la proximité

CSP3

CSP7

CSP8

CSP5

CSP2

CSP1

CSP4

CSP6

affective

F

f

f

f

f

f

f

f

f

des gens

4

1

1

2

0

0

0

0

0

personnes

10

5

4

0

0

1

0

0

0

des personnes

4

3

1

0

0

0

0

0

0

une copine

6

0

1

3

1

0

1

0

0

des amis

31

9

15

1

2

1

1

0

2

chez des amis

6

3

3

0

0

0

0

0

0

à des amis

14

5

6

1

0

0

0

0

2

auprès de mes amis

3

0

0

0

0

3

0

0

0

à mes deux meilleu>

3

0

3

0

0

0

0

0

0

à mes amies

9

3

0

1

2

2

0

0

1

mes amies

22

8

1

2

4

2

0

0

5

mes copines

18

0

8

0

2

4

1

0

3

ma copine

6

0

0

1

4

0

0

0

1

chez ma copine

4

0

0

0

4

0

0

0

0

chez mes amis

3

3

0

0

0

0

0

0

0

ma famille

5

0

0

0

4

0

0

0

1

mes frères et

3

0

3

0

0

0

0

0

0

mes frères

6

1

5

0

0

0

0

0

0

frères et soeurs

4

0

2

0

0

0

0

2

0

à ma mère

25

0

11

6

3

0

0

1

4

ma mère

43

2

16

10

7

0

0

1

7

mon père

14

2

8

3

0

0

0

0

1

Indices de spécificité

+E04

+E03

+E02

-E02

-E03

Indices de spécificité

+E04

+E03

+E02

-E02

-E03

Fréquence d'emploi dans l'ensemble du corpus

F

Fréquence d'emploi dans la partie

f

 

Le tableau ci-dessus montre une inégale sollicitation des sources issues du champ des communications interpersonnelles. En effet, nous remarquons l’absence de suremploi de partenaires en suremploi dans les groupes des [PA<Agriculteurs], des [PA<Enseignants] et son sous-emploi (un segment) dans celui des [PA<Employés]. Parmi les autres groupes, le groupe des [PA<Cadres] et, dans une moindre mesure, le groupe des [PA<Non-actifs et divers] se distinguent de l’ensemble des groupes par la présence de partenaires extérieurs au cadre familial et amical.

Ainsi, selon les groupes, les échanges interpersonnels sont ou non une source d’information et diversement exploités, quantitativement.

 

1.2 Les sources sollicitées dans le cadre de la communication " médiatée "

 

1.2.1 Les lieux ressources

Tableau 5 Les lieux ressources

Lieux mentionnés

CSP: des catégories les +spécifiques en moyenne aux - spécifiques

CSP3

CSP6

CSP7

CSP2

CSP1

CSP8

CSP5

CSP4

F

f

f

f

f

f

f

f

f

affiches

6

4

0

2

0

0

0

0

0

des affiches

3

3

0

0

0

0

0

0

0

en ville

6

3

0

3

0

0

0

0

0

les vitrines

14

6

2

2

0

0

2

2

0

librairies

4

0

3

1

0

0

0

0

0

magasins

184

37

53

51

11

1

6

24

1

grands magasins

4

0

0

4

0

0

0

0

0

des magasins

50

15

10

11

6

1

1

6

0

dans des magasins

38

12

8

8

5

0

0

5

0

les magasins

116

20

41

32

4

0

5

13

1

dans les magasins

86

15

33

25

2

0

5

5

1

les magasins de

9

4

3

0

1

0

0

1

0

les boutiques

12

0

3

8

0

0

1

0

0

magasins de jouets

10

4

4

1

1

0

0

0

0

magasins de

14

6

4

1

1

0

0

2

0

un magasin

26

7

4

5

0

1

2

7

0

dans un magasin je

3

1

0

1

0

1

0

0

0

dans une boutique

3

0

0

1

0

0

2

0

0

dans le magasin

16

0

5

9

0

0

1

1

0

au magasin et

5

0

1

1

0

0

0

3

0

à la bibliothèque

3

0

0

1

0

1

0

1

0

boîtes

6

3

3

0

0

0

0

0

0

boîte aux lettres

5

0

4

1

0

0

0

0

0

la boîte aux lettr>

4

0

4

0

0

0

0

0

0

continent

4

0

0

4

0

0

0

0

0

Indices de spécificité

+E03

+E02

-E02

-E03

Indices de spécificité

+E03

+E02

-E02

-E03

Fréquence d'emploi dans l'ensemble du corpus

F

Fréquence d'emploi dans la partie

f

 

Le tableau ci-dessus révèle un clivage entre l’ensemble des groupes et le groupe des [PA<Enseignants]. En effet, ce dernier se distingue par un sous-emploi de la forme au pluriel " magasins -E03 ". En revanche, cette forme est très présente dans les segments en suremploi dans les groupes des [PA<Cadres] des [PA<Employés] et des [PA<Artisans-Commerçants].

 

Si nous raisonnons en termes quantitatifs, un seul segment désignant le lieu " magasin(s) " existe en suremploi, dans les groupes des [PA<Artisans-Commerçants], des [PA<Professions intermédiaires] et des [PA<Non-actifs et divers] mais un grand nombre dans le groupe des [PA<Cadres]. Dans ce dernier groupe, l’espace référentiel pris en compte est remarquable, car l’étude statistique du vocabulaire montre la présence de nombreuses désignations précédées de déterminants pluriels et d’un indice de probabilité +E03 (supérieur au plus courant : +E02). La richesse lexicale observée met en lumière un espace composé de lieux publics ouverts/fermés : " (les) magasins +E03 ", " (des) magasins +E03 ", d’espaces publics ouverts en extérieur : " les vitrines ", " (en) ville ", d’espaces spécialisés pour la diffusion de données informationnelles à grande échelle  : " des affiches ", et d’un espace privé de réception d’informations : " boîtes aux lettres ".

 

En conclusion, par rapport à l’ensemble des autres groupes, le groupe des [PA<Cadres] se caractérise par la capacité de pluraliser les sources, de recourir à toutes celles que l’environnement met à la disposition des usagers. Seul le groupe des [PA<Enseignants] présente un sous-emploi remarquable des lieux ressources car les groupes des [PA<Professions intermédiaires] et des [PA<Non-actifs et divers], tout en négligeant certains lieux ressources, en ont privilégié d’autres.

 

 

 

 

1.2.2 Les supports d’information écrite 

Tableau 6 Les supports d’information écrite mentionnés

lexique des

CSP: des catégories les +spécifiques en moyenne aux - spécifiques

imprimés cités

CSP4

CSP3

CSP7

CSP2

CSP8

CSP1

CSP6

CSP5

F

f

f

f

f

f

f

f

f

des catalogues

90

11

13

25

9

4

1

17

10

dans des catalogue>

12

3

0

2

0

1

0

3

3

sur des catalogues

7

2

0

0

1

1

0

2

1

les catalogues

87

2

18

20

2

8

0

23

14

un catalogue

59

4

11

24

0

2

1

8

9

dans un catalogue

38

4

8

15

0

1

0

5

5

des magazines

71

1

10

23

8

6

3

12

8

dans des magazines

37

1

8

8

5

3

3

7

2

tous les magazines

6

0

3

0

1

0

0

2

0

dans les magazines

45

0

1

14

0

1

1

20

8

les magazines

80

0

6

23

5

1

1

27

17

un magazine

28

1

4

7

0

6

0

9

1

revues

7

0

2

5

0

0

0

0

0

affiches

6

0

4

2

0

0

0

0

0

prospectus

7

1

1

2

0

3

0

0

0

papiers

4

0

0

1

0

0

0

3

0

des journaux

5

0

1

4

0

0

0

0

0

les journaux

12

0

1

2

0

0

0

6

3

le journal

3

0

0

0

0

0

0

3

0

dans un livre

4

0

1

0

0

0

1

0

2

Indices de spécificité

+E04

+E03

+E02

-E02

Indices de spécificité

+E04

+E03

+E02

-E02

Fréquence d'emploi dans l'ensemble du corpus

F

Fréquence d'emploi dans la partie

f

Le tableau précédent montre qu’au niveau des désignations des supports d’information écrite ,en suremploi, le groupe des [PA<Enseignants] s’oppose aux autres groupes par la présence d’une seule forme, au singulier et au pluriel, " catalogue(s) " dans des segments aux coefficients de probabilité > +E03. Dans les groupes des [PA<Artisans-Commerçants] et des [PA<Cadres], les désignations sont proches de celles du groupe des [PA<Enseignants], puisqu’on y observe la présence de nombreux segments construits à partir du support, au pluriel, " catalogues ". Toutefois, ces deux groupes présentent, parallèlement, un suremploi de la forme au pluriel " magazines ". Cette dernière forme est présente dans les autres groupes avec des mentions d’imprimés de plus en plus diversifiés.

En conclusion, la nomination des supports d’information écrite, réduite à une seule désignation dans le groupe des [PA<Enseignants] indique, peut-être, la capacité de sélectionner des documents en fonction d’attentes précises, ou une connaissance des imprimés. A ce stade de l’analyse on pourrait penser que, dans les groupes des [PA<Agriculteurs], des [PA<Professions intermédiaires], des [PA<Employés], des [PA<Ouvriers] et des [PA<Non-actifs et divers], la diversité des imprimés montre par exemple une non-sélection des sources et un usage de toutes les sources que l’environnement propose. L’étude des qualifiants des supports d’information écrite modulera ce qui, au premier abord, peut aussi apparaître comme une diversification des imprimés sollicités. (Objet d’un autre article)

1.2.3 Les supports et les techniques de transmission d’information

Tableau 7 Les supports et les techniques de transmission d’information

supports et

CSP:des catégories les +spécifiques en moyenne aux - spécifiques

techniques de

CSP6

CSP7

CSP2

CSP8

CSP3

CSP4

CSP1

CSP5

transmission

F

f

f

f

f

F

f

f

f

la radio et

3

0

0

2

0

0

1

0

0

les publicités à l>

4

3

0

0

0

1

0

0

0

la télévision pour

3

0

3

0

0

0

0

0

0

télévision dans

3

0

3

0

0

0

0

0

0

téléphone

4

1

0

0

3

0

0

0

0

Indices de spécificité

+E03

+E02

Indices de spécificité

+E03

+E02

Fréquence d'emploi dans l'ensemble du corpus

F

Fréquence d'emploi dans la partie

f

Le tableau ci-dessus souligne l’absence des supports et des techniques de transmission de l’information selon les groupes, dans le vocabulaire spécifique des groupes des [PA<Cadres], des [PA<Enseignants], des [PA<Agriculteurs] et des [PA<Professions intermédiaires]. A l’opposé, nous relevons les sources, désignées par le substantif, forme pivot des segments, : radiophonique dans le groupe des [PA<Artisans-Commerçants], télévisuelle dans les groupes des [PA<Employés] et des [PA<Ouvriers], et téléphonique dans le groupe des [PA<Non-actifs et divers].

En conclusion, l’étude comparative des formes (des substantifs) et des segments, dont la forme pivot est un substantif qui désigne une source d’information, a permis de relever un recours aux sources d’information très inégal selon les groupes. Ainsi :

- le groupe des [PA<Enseignants] ne privilégie ni les communications interpersonnelles, ni la diversification des sources, puisque ni les lieux ressources ni les supports et les techniques de transmission ne figurent en suremploi.

- parmi les autres groupes, le groupe des [PA<Cadres] se distingue :

. par une diversification des lieux ressources qui souligne la capacité d’utiliser des lieux, nombreux et variés, émanant d’espaces publics ouverts/fermés, d’espaces de diffusion des informations à grande échelle : " des affiches ", et d’espaces privés de réception de données " boîtes aux lettres ".

. par la capacité de pluraliser les sources dans les deux champs de la communication : " médiatée " et interpersonnelle, puisque nous y relevons une extension des échanges interpersonnels, au-delà de la sphère familiale et amicale. La distanciation vis-à-vis des pairs est plus importante dans ce groupe que dans les groupes des [PA<Ouvriers] et des [PA<Non-actifs et divers], tandis qu’elle est inexistante dans les groupes des [PA<Artisans-Commerçants] et des [PA<Professions intermédiaires]. Dans ces deux derniers groupes, le lien affectif est très prégnant.

En conséquence, le groupe des [PA<Cadres] se différencie de l’ensemble des groupes par la capacité d’étendre le champ d’investigation en diversifiant les sources, dans les deux champs de la communication.

 

2 Les actions exercées sur les sources

 

L’étude des actions sur les sources d’information concerne les actions situées dans les deux champs de la communication : interpersonnelle et " médiatée ".

2.1 Les actions sur les sources dans le cadre de la communication interpersonnelle

 

Les segments, identifiés comme étant relatifs à des échanges interpersonnels et à la sollicitation de partenaires, sont présents dans chaque groupe, excepté dans les groupes des [PA<Enseignants] et des [PA<Employés]. Si l’importance en nombre de ces segments distinguent (des autres groupes) les groupes des [PA<Cadres] et des [PA<Ouvriers] ; cependant, dans ce dernier groupe l’objet de l’échange concerne, essentiellement, la communication des résultats aux parents. la suprématie de la communication des résultats. De plus, dans ces deux groupes, en ne retenant que les segments relatifs aux échanges avec les pairs et les agents extérieurs au cadre familial, (les mentions relatives aux sollicitations des parents ont été écartées en raison du facteur économique identifié dans le groupe des [PA<Ouvriers]), nous remarquons que cet objet des échanges, dans le groupe des [PA<Ouvriers], peu mentionné, porte surtout sur le désir de connaître les choix opérés par les pairs. En revanche, dans le groupe des [PA<Cadres], celui-ci est précis et révèle la capacité d’utiliser de façon complémentaire les deux champs de la communication.

 

2.2 Les actions sur les sources dans le cadre de la communication " médiatée "

 

Dans le tableau ci-dessous (8), les segments construits sur le verbe du regard immédiatement suivi de la préposition locative " dans ", en contexte immédiat droit du verbe " regarder ", sont très présents dans les groupes des [PA<Cadres], des [PA<Artisans-Commerçants], des [PA<Employés] et des [PA<Non-actifs et divers]. En revanche, nous observons une absence de suremploi dans le groupe des [PA<Agriculteurs] et un sous-emploi, remarquable, dans les groupes des [PA<Enseignants] et des [PA<Ouvriers].

 

 

Tableau 8 Les actions (sur les sources) dans le cadre de la communication " médiatée "

 

activités classées

CSP:des catégories les +spécifiques en moyenne aux - spécifiques

selon les verbes

CSP4

CSP3

CSP2

CSP6

CSP5

CSP8

CSP1

CSP7

F

f

f

f

f

f

f

f

f

regarde dans des

30

0

4

5

7

1

2

1

10

je regarde dans de>

3

0

2

1

0

0

0

0

0

je regarde dans de>

13

0

1

3

5

0

1

1

2

je regarde dans de>

29

0

4

5

7

1

2

1

9

je regarde dans le>

10

0

1

0

7

0

0

1

1

je regarde dans le>

33

0

6

0

15

6

0

1

5

je regarde dans

96

0

15

6

31

12

4

2

26

je regarde des cat>

4

0

0

1

3

0

0

0

0

je regarde les cat>

8

1

4

0

0

2

1

0

0

je regarde les

62

1

14

2

13

11

5

0

16

je regarde un maga>

5

0

1

0

0

1

2

0

1

j ai regardé dans >

3

0

2

0

1

0

0

0

0

je suis allé dans >

3

0

2

0

0

0

0

0

1

je suis allé dans

10

0

6

0

1

0

1

0

2

je suis allé

19

0

7

0

1

3

2

1

5

je vais à carrefou>

3

0

2

0

0

0

0

0

1

je vais dans

45

1

3

2

16

5

3

0

15

je vais en

6

0

3

0

0

0

0

0

3

je vais en ville

4

0

3

0

0

0

0

0

1

je vais m

4

0

0

0

3

0

0

0

1

je cherche dans un>

3

0

3

0

0

0

0

0

0

je cherche dans un>

6

0

3

0

0

1

0

0

2

je cherche dans un>

10

2

5

0

0

1

0

0

2

je cherche dans un

13

2

5

0

1

2

0

0

3

j ai cherché dans >

5

3

0

0

1

1

0

0

0

j ai cherché dans >

8

3

1

1

1

1

0

0

1

j ai cherché dans >

20

4

3

2

1

2

2

1

5

j ai cherché dans >

22

1

1

0

5

7

3

0

5

cherché dans les

23

1

1

0

5

7

3

0

6

Indices de spécificité

+E 04

+E03

+E02

-E02

Indices de spécificité

+E04

+E03

+E02

-E02

Fréquence d'emploi dans l'ensemble du corpus

F

Fréquence d'emploi dans la partie

f

Dans ce tableau 8, nous notons aussi l’activité concrète de déplacement. Celle-ci est représentée, par de nombreux segments, dans le groupe des [PA<Cadres] : " je suis allé (dans, dans des) ", " je vais (en, en ville) ", dont certains ont des indices de probabilité > +E03. Seul, le groupe des [PA<Employés] présente également de rares segments .

Enfin, l’activité de recherche immédiatement suivie de la préposition locative " dans " : " je cherche (dans) "apparaît suremployée, peu, dans le groupe des [PA<Professions intermédiaires], beaucoup dans les groupes des [PA<Enseignants] et des [PA<Cadres], mais en sous-emploi dans le groupe des [PA<Employés].

Pour conclure, l’analyse des actions exercées sur les sources (issues du champ de la communication " médiatées ") corrobore les clivages identifiés dans l’étude des sources sollicitées. Ainsi, au suremploi d’une seule activité dans le groupe des [PA<Enseignants]s’oppose, dans les autres groupes, un suremploi d’activités diverses, surtout remarquable dans le groupe des [PA<Cadres]. Toutefois, dans quelle mesure la mise en place d’une activité n’est elle pas dépendante du support d’information sollicité ? Dans l’affirmative, une action spécifique ne saurait constituer un indice de stratégie particulière de recherche d’informations. L’examen de ces questions sera abordé dans la troisième partie.

 

3 Identification des stratégies de recherche d’informations

La concordance est un autre moyen d’explorer les réponses. Afin de répondre aux questions précédemment évoquées, elle nous permet d’examiner l’environnement immédiat des activités identifiées dans la deuxième partie. Si nous constatons un lien entre la mise en mots de l’activité de déplacement et les lieux ressources, de même qu’entre l’activité du regard et les supports d’information (telles les vitrines, les publicité(és), les pubs), nous remarquons cependant qu’il n’y a pas exclusivité de l’une ou l’autre de ces activités. En effet, comme l’illustre le tableau 9, en contexte des lieux ressources nous trouvons non seulement la mention du regard mais aussi celle du déplacement.

Pour éliminer toute ambiguïté, nous centrerons notre analyse sur les activités exercées uniquement sur les supports d’information écrite. Nous relevons alors dans les segments antéposés à ces supports l’énoncé de deux verbes : " regarder " et " rechercher ". L’examen de l’activité du regard montre que celle-ci porte sur divers supports d’information écrite en tant que contenant de données informationnelles - et exceptionnellement sur des données précises. En revanche l’activité de recherche s’exerce uniquement sur le support catalogue et concerne l’appréhension d'une donnée précise, comme l’illustre le tableau suivant :








Tableau 9 Concordances de diverses actions dans le cadre de la communication " médiatée" dans le groupe des [PA<Cadres] et des [PA<Enseignants]

 

Déplacement :

07304212383332213 préfère::je n'(ai)jamais(été)déçu::je suis(allé)dans(les)grandes surfaces regarder chez des a

16507211332322213 'ai jamais été déçu::j'explique que je suis allé dans les(magasins)j'ai(écouté)les pubs et j'a

17407312332323201 je demande des(conseils)à ma soeur.*je vais en ville,voir si j'ai(une)idée.*si j'en ai une je

 

Regard + diverses sources d’information :

00701212332323202 u'ils)vont m'offrir je le connais::*je regarde dans des magasins ou je regarde dans les catalo

03702312352333202 je désire et puis il tarde*noël!::*je regarde dans des magasins,dans des revues,des catalogue

00501312352323201 avec quelqu'un dans les magasins ou je regarde les vitrines.::*je m'imagine que je l'ai et je

01301311362222301 r je regarde dans les magazines.*ou je regarde les publicités ... la télévision*pour choisir u

15606312352332201choisis)un cadeau pas trop cher(...).je regarde les pubs.::*je regarde les catalogues pour le c

Regard + supports d’information écrite :

09804311342322301 chose pour pouvoir m'en influencer.*je regarde dans des magazines de jouets.::*je vais(regarde

07404312362333201 tous les jouets qui te(plaisent)::_je regarde les catalogues de jouets_je regarde dans les m

2170931235232220 1yé)le jeu.::de l'essayer d'abord.::*je regarde les magazines de jouets ou bien les publicités

00801211353323202arde dans un(magazine)de publicités::je regarde un(magazine)de publicités.*ou leur(dis)quelq

Recherche + supports d’information écrite :

07104311332323202 c'est des livres.*si je ne sais pas je cherche dans un catalogue de (jouets) et je lis les tex

13605312362223201 on,les magazines::*mes préférences::je cherche dans un catalogue ce qui m'(intéresse)et qui ne

18508312432332201 tte_vidéos).*puis quand j'ai trouvé,je cherche dans un catalogue l'objet précis.::*je cherche

18708312462332301 n et que je n'ai pas.si j'ai besoin,je cherche dans un catalogue et je leur demande.::*je réfl

La variation observée dans les formes verbales antéposées aux sources d’information écrite nous permet d’émettre l’hypothèse d’une mise en mots de deux étapes dans le processus de prise d’informations. En effet, si l’on se réfère aux définitions des entrées du Petit Robert, nous pouvons penser qu’à l’énoncé : " je regarde dans + imprimés " correspond le stade de l’exploration, et qu’à l’énoncé : " je cherche dans + imprimés " celui de la consultation. En adoptant ce point de vue, nous constatons, dans le groupe des [PA<Enseignants], un sous-emploi de l’exploration (" je regarde dans -E02 ") et un suremploi de la consultation ; ce suremploi est rare dans le groupe des [PA<Cadres], qui, au contraire, se distingue par un suremploi de l’activité exploratoire, exercée d’ailleurs également sur les multiples sources d’information mentionnées.

Deux étapes ont donc été identifiées dans la prise d’informations : l’exploration et la consultation des sources. Seul le groupe des [PA<Enseignants] privilégie les activités relatives à la consultation d’imprimés, tandis que le groupe des [PA<Cadres] se distingue par un suremploi des activités relatives à la consultation et à l’exploration non seulement des imprimés mais aussi des diverses sources d’information mentionnées. Le groupe des [PA<Professions intermédiaires] se différencie des deux groupes précédents car l’activité de recherche dans des contenants domine, faisant songer à des activités qui ressortent de l’exploration, comme le montre l’étude des segments. Dans les autres groupes, seules les activités relatives à l’exploration (essentiellement par le regard) sont mentionnées. Cette exploration, exercée sur des imprimés, est bien représentée dans les groupes des [Artisans-Commerçants] et des [Employés] mais rare dans le groupe des [Non-actifs et divers], tandis qu’elle s’inscrit, plus faiblement, lors de déplacements vers des lieux ressources, dans les groupes des [PA<Agriculteurs] et des [PA<Employés].

 

 

CONCLUSION

Ainsi, l’étude comparative du vocabulaire, différencié selon la catégorie sociocioprofessionnelle du père, a permis de mettre en évidence des relations entre spécificités lexicales et stratégies particulières de recherche d’informations. Les activités relatives à l’exploration des sources domine dans tous les groupes, excepté dans le groupe des [PA<Enseignants]. Cependant, le groupe des [PA<Cadres] se distingue par la diversité des activités et des sources sollicitées. La consultation des imprimés, activité motivée par un objectif précis, caractérise le groupe 4 et, dans une moindre mesure, le groupe des [PA<Cadres]. L’usage des communications interpersonnelles dans la prise d’informations est privilégié par le groupe des [PA<Ouvriers], mais la sollicitation des données porte sur un objet de référence appréhendé dans sa globalité. Au contraire, dans le groupe des [PA<Cadres], on distingue la capacité de conjuguer les deux champs de la communication, et, dans les échanges interpersonnels, la sollicitation, comme le recueil de données, concernent des données précises.

Cet exposé ne représente qu’un aspect de l’analyse du processus de prise d’informations chez les pré-adolescents ayant participé à l’enquête. Les analyses ont montré, quelle que soient les stratégies de recherches d’informations privilégiées, un certain lien entre ces stratégies et des modalités particulières d’analyse de la situation-problème.

 

Evelyne Cochet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXEMPLIER

1 - EXPLORATION DES SOURCES

[Ind 7 Q2] " Je regarde dans des magasins ou je regarde dans les catalogues "

[Ind 13 Q1] " Pour savoir ce que je vais leur demander, je regarde dans les magazines. Ou je regarde les publicités à la télévision. Pour choisir un cadeau, je regarde si cela m’intéresse. "

[Ind 37 Q2] Je regarde dans des magasins, dans des revues, des catalogues. Quand je vais chez des amis je regarde ce qu’ils ont pour avoir une idée ou defois dans la rue ou sur des personnes. Ou (encore ce qui est à la mode) "

[Ind 74 Q1] je regarde les catalogues de jouets je regarde dans les magasins de jouets je regarde chez mes amis (es) leurs jeus "

[Ind 98 Q1] " Je regarde dans les vitrines des magazins, je parle a mes copains pour savoir si ils ont aimé un livre ou autre chose pour pouvoir m’en influencer. Je regarde dans des magazines de jouets. "

[Ind 217 Q1] Je regarde les magazines de jouet ou bien les publicité dans la télévision. "

 

2 - CONSULTATION DES SOURCES

[Ind 136 Q1] je cherche dans un catalogue ce qui m’intéresse et qui ne coûte pas trop cher, sinon je leur demande de m’offrir ce qu’ils trouvent le plus utile "

[Ind 184 Q13] J’ai chercher dans les catalogues. J’ai regardé la marque si c’est de bonnes qualitées et puis si ce n’est pas trop cher. "

[Ind 185 Q1] " Je cherche ce que j’aime comme sujet et l’objet qui pourrait m’apprendre des choses dessus (comme des livres ou des cassettes vidéos). Puis quand j’ai trouvé, je cherche dans un catalogue l’objet précis. "

[Ind 187 Q13] " Je leur dis j’ai chercher dans des catalogues et j’ai fait des listes en notant les inconvénients et les avantages de chacun des objets, puis j’ai regardé le rapport qualité/prix, on m’a conseillé et j’ai choisi "

[Ind 71 Q2] Je cherche dans un catalogue de jouet et je lis les textes qu’il y a en dessous. "

[Ind 71 Q13] " J’ai demandé à mes amies les jouets et livres qui ont et qui leurs à fait plaisir. J’ai cherché dans un catalogue et lu les textes. Cherchée les avantages et bien réfléchi. "

 

 

 

Références bibliographiques

- ACHAZ, F. L’audio-visuel à la télévision canadienne. Communication et langages, mars 1971, n° 9, p. 89-105.

- BENVENISTE, E. Problèmes de linguistique générale. Paris : Gallimard, 1976. 368 p. ISBN 20702933386.

- BERNHARD, P. 1997, 21 janvier.  La "culture de l’information" : définition et opinions.  [En ligne] Adresse URL : http ://tornade.ere.umontreal.ca/~bernh/secondai/educat/culture.htm

- BERTRAND, A.-M. Bibliothécaires face au public. Paris : BPI, 1995. 247 p. ISBN 2-902706-96-0.

- BIRGLIN, M.-J. et MALRIEU, A. La formation à la recherche documentaire dans les écoles d’ingénieur. Argos, novembre 1992, n° 9, p. 58-59.

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