Introduction
Que peut apporter une étude lexicométrique dans la connaissance des usagers de linformation et, plus précisément, dans lidentification des stratégies de recherche dinformations chez des pré-adolescents ? En quoi la lexicométrie permet-elle de mettre en évidence des relations entre particularités lexicales et stratégies particulières ?
La problématique de cet article sinscrit dans le champ de la formation des usagers de linformation. Si les recherches en pédagogie de linformation et de la documentation ont permis de définir des compétences afin que les élèves puissent construire des savoirs, les connaissances sur la prise dinformations (et de construction de sens) mises en uvre par lindividu pour satisfaire des besoins personnels sont, à mon sens, peu ou mal identifiées. Nous inspirant dobservations sur lattitude des enfants dans la période qui précède Noël, (ceux-ci pouvant être les informateurs de leurs parents), nous avons formulé lhypothèse dacquisitions de compétences informationnelles chez les pré-adolescents.
A partir de lanalyse dun corpus constitué décrits de pré-adolescents répondant à un questionnaire sur la façon dont ils sinforment pour communiquer à leurs parents leur souhait pour un cadeau utile, nous avons choisi de conduire une étude comparative du vocabulaire différencié selon la catégorie socioprofessionnelle du père des participants. A partir des spécificités lexicales de ce corpus contrasté, nous essaierons de montrer les liens qui existent entre la singularité du vocabulaire et linstauration de démarches spécifiques dans les différents groupes de sujets distingués.
Matériel et Méthodes
311 pré-adolescents ont participé à une enquête. Les recueils ont eu lieu pour 1/3, hors milieu scolaire (en bibliothèque), et pour les 2/3 restants, dans le cadre scolaire (pour moitié en salle de classe, pour moitié en salle de permanence et au C.D.I.). Le niveau de scolarisation constitue le critère de participation à létude : les sujets achèvent leur 1ère année de collège. Les âges séchelonnent de 10 à 14 ans, les jeunes âgés de 12 ans représentent 60% des effectifs, ceux de 11 ans 23% et ceux de 13 ans 14%.
- concernant le recueil des données.
Les données ont été recueillies à laide dun questionnaire à questions ouvertes, les questions fermées ont été limitées aux questions didentité et à la possession doutils. Compte tenu de lobjectif de lenquête, nous avons eu recours aux travaux de Vermersch sur lentretien dexplicitation pour construire ce questionnaire. La verbalisation écrite est initiée par une situation de recherche supposée éprouvée par chacun des participants à létude : une recherche de renseignements qui doit permettre au pré-adolescent de communiquer à ses parents ce quil souhaite recevoir comme cadeau utile. Elle est relancée par un ensemble de questions ouvertes afin de susciter la mise en mots des activités déployées tout au long du processus de prise dinformations.
Les verbalisations écrites ont permis la constitution dun corpus de 62171 occurrences et de 2469 formes. Nous avons choisi, afin daccentuer le critère dhomogénéité du corpus, de conduire létude sur un corpus restreint aux verbalisations issues de questions présentant des situations dénonciation analogues, cest-à-dire posant explicitement une question sur le " faire " du sujet. Ce corpus de 32212 occurrences est formé de 1730 formes graphiques différentes, les hapax sont au nombre de 794. Si nous retenons seulement les formes prononcées au moins trois fois, nous conservons 677 formes distinctes et 3127 segments répétés.
- concernant lanalyse des données.
Les méthodes développées par le laboratoire dEtudes des textes politiques de lE.N.S. de Saint-Cloud constituent une première option méthodologique. Celles-ci nous ont permis dappréhender les données recueillies en faisant abstraction de nos hypothèses et questionnements. Ainsi, les réponses ont été considérées, dans leur intégralité et en respectant les mises en mots telles quelles ont été réalisées par les sujets. Il ny a au départ ni choix des mots, ni choix de leur forme (aucune lemmatisation nest appliquée), ni choix de classes de mots (pas détiquetage morpho-syntaxique), ni choix de leur fonction (lanalyse grammaticale a été effectuée dans une phase ultérieure, lorsque les emplois en contexte de formes et de segments répétés, préalablement identifiés par les analyses statistiques, exigent la description de variations dans les formulations). En effet, conformément aux principes appliqués dans ce laboratoire, cest loccurrence graphique observée à la surface du texte qui constitue la donnée de base des analyses.
La deuxième option consiste à donner une importance primordiale à la mesure du lexical ou " lexicométrie ". Le recensement exhaustif des formes graphiques du corpus, le jugement porté sur elles selon des mesures égalitaires de probabilité et la comparaison de leur emploi dans les différentes parties représentées ont été effectués dune façon précise et fiable à laide du logiciel Lexico 2, développé par André Salem.
La fidélité au texte est donc une exigence fondamentale lors de la saisie. Confrontée à la maîtrise imparfaite de lécrit de certains enquêtés, nous avons dû, par exemple, rectifier lorthographe dusage (avec codage), coder les majuscules, insérer un signe distinctif de début de réponse à une question
Les choix de codification ont été faits au fil des découvertes, des observations et des hypothèses qui ont émergé. A ces interventions, sajoutent des codes-clés qui nous ont servi à fractionner le corpus en fonction de variables que nous supposons influentes. Parmi ceux-ci figurent les clés <CSPp=01> à <CSPp=08> qui nous ont permis dopérer une partition du corpus selon la catégorie socioprofessionnelle du père des sujets (01 : Agriculteurs, 02 : Artisans Commerçants, 03 : Cadres et Professions Intellectuelles Supérieures, 04 : Enseignants, 05 : Professions Intermédiaires, 06 : Employés, 07 : Ouvriers, 08 : Non-actifs et divers). Le tableau 1 représente lanalyse quantitative du vocabulaire mis en comparaison selon ces catégories.
Tableau 1 : Description quantitative des réponses obtenues selon la catégorie socioprofessionnelle du père
code occ. formes hapax fmax Catégorie socioprofessionnelle
1 379 156 94 35 Agriculteurs
2 1418 347 175 114 Artisans-Commerçants
3 4265 645 318 340 Cadres/Professions Intell. Sup.
4 1173 313 179 90 Enseignants
5 4783 646 310 440 Professions intermédiaires
6 7571 814 369 642 Employés
7 10168 981 459 859 Ouvriers
8 2461 481 225 196 Non-actifs et divers
Compte tenu des disparités dans la longueur des différentes sous-parties mises en comparaison, comme le montre le tableau 1, nous avons retenu, parmi les inventaires fournis par le logiciel Lexico 2, les jugements en probabilité dapparition. En effet, le calcul des spécificités permet de se prononcer sur les sous-fréquences du corpus, compte tenu de la longueur des différentes parties, du nombre total doccurrences, et de porter un jugement en terme de probabilité dapparition (toute chose étant égale par ailleurs). La méthode des spécificités aboutit donc à un hiérarchisation des écarts, par rapport à un " juste partage ", à une hiérarchisation des suremplois et des sous-emplois dune forme et/ou dun segment, par rapport à ses emplois dans les autres parties. La rareté dune suite de caractères (forme ou segments), est notée [-E], son abondance est notée [+E]. Des verbalisations, rien na été soustrait au comptage et au calcul en probabilité dapparition, quelle que soit la variable convoquée pour mettre en comparaison le vocabulaire. Par conséquent les éléments noyaux, formes et suites de formes (segments) en suremploi et en sous-emploi, sur lesquels se fonde lanalyse des prises dinformations, ne relèvent pas de linitiative du chercheur mais sont déterminés statistiquement. Toutefois, lobjectif de cet article étant la description des stratégies de recherche privilégiées par les groupes de sujets ci-dessus décrits, lanalyse se fera à partir dune partie de ce vocabulaire spécifique. En effet, parmi les listes des spécificités éditées par le logiciel Lexico 2, seuls ont été pris en compte les formes et segments suremployés et/ou sous-employés, dont létude en contexte atteste une référence aux stratégies de recherche dinformations. Les tableaux 2 et 3, dont le guide de lecture figure ci-après, illustrent les spécificités majeures émanant des sous-corpus des pré-adolescents issus des Cadres et issus des Enseignants [PA<Cadres] et [PA<Enseignants]. Toutefois, dans les analyses, les spécificités, éditées par le logiciel, ont été considérées dans leur intégralité.
Guide de lecture des tableaux 2 et 3
- Les spécificités calculées concernent les sous-fréquences des termes (formes ou segments) dont la fréquence dépasse 2 occurrences dans le corpus. |
- Les diagnostics sont classés par ordre décroissant. |
- La colonne F indique la fréquence du terme dans lensemble du corpus. |
- La colonne f indique la fréquence du terme dans la partie pour laquelle le diagnostic de spécificité a été établi. |
- Le diagnostic de spécificité est constitué par le signe " E " précédé du signe positif ou négatif et affecté dun exposant, lequel renvoie à une spécificité positive ou négative, si un suremploi ou un sous-emploi est identifié. |
Tableau 2 Spécificités majeures du sous-corpus des Pré-adolescents issus des Cadres
|
|
terme |
F |
f spec. |
|
|
|
|
je suis allé dans |
10 |
6 +E04 |
|
|
|
|
forme |
16 |
8 +E04 |
|
|
|
|
amis |
62 |
17 +E03 |
|
|
|
|
des magasins |
50 |
15 +E03 |
|
|
|
|
ai pas eu |
3 |
3 +E03 * |
|
|
|
|
la forme |
11 |
6 +E03 |
|
|
|
|
la couleur |
15 |
6 +E03 |
|
|
|
|
je cherche dans un catalogue |
10 |
5 +E03 |
|
|
|
|
mes amies |
22 |
8 +E03 |
|
|
|
|
qui ne sont pas sur le march> |
3 |
3 +E03 * |
|
|
|
|
je cherche dans un catalogue> |
3 |
3 +E03 * |
|
|
|
|
des personnes |
4 |
3 +E03 |
|
|
|
|
affiches |
6 |
4 +E03 |
|
|
|
|
de jouets |
57 |
15 +E03 |
|
|
|
|
ont |
49 |
13 +E03 |
|
|
|
|
personnes |
10 |
5 +E03 |
|
|
|
|
des affiches |
3 |
3 +E03 * |
|
|
|
|
je demande à des |
15 |
6 +E03 |
|
|
|
|
les textes |
3 |
3 +E03 * |
|
|
|
|
de publicités |
4 |
3 +E03 |
|
|
|
|
les vitrines |
14 |
6 +E03 |
|
|
|
|
jouets |
87 |
21 +E03 |
|
|
|
|
éducatifs |
3 |
3 +E03 * |
|
|
|
|
je vais en ville |
4 |
3 +E03 |
|
|
|
|
de réfléchir |
4 |
3 +E03 |
|
|
|
|
lu les |
6 |
3 +E02 |
|
|
|
|
je mets d un côté |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
copains pour |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
pensent |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
avoir une idée |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
je réfléchis à ce qui |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
catalogues |
186 |
33 +E02 |
|
|
|
|
l ont |
6 |
3 +E02 |
|
|
|
|
j ai regardé dans tous les |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
je regarde un |
11 |
4 +E02 |
|
|
|
|
écouter les |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
je suis allé dans des magasi> |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
je demande l avis de |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
un catalogue de jouets |
6 |
3 +E02 |
|
|
|
|
la chose |
19 |
6 +E02 |
|
|
|
|
les avantages |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
je regarde les |
62 |
14 +E02 |
|
|
|
|
idées |
30 |
8 +E02 |
|
|
|
|
la matière |
16 |
6 +E02 |
|
|
|
|
ai vu dans |
5 |
3 +E02 |
|
|
|
|
influence |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
je cherche dans un |
13 |
5 +E02 |
|
|
|
|
rappelle |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
en ville |
6 |
3 +E02 |
|
|
|
|
de l influence |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
des amis |
31 |
9 +E02 |
|
|
|
|
je sélectionne |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
publicités |
51 |
13 +E02 |
|
|
|
|
utilisation |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
plein de choses |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
gens qui |
3 |
2 +E02 |
|
|
|
|
me plaît |
97 |
7 -E02 |
|
|
|
|
me manque |
25 |
0 -E02 |
|
|
|
|
objets |
26 |
0 -E02 |
|
|
|
|
objet |
68 |
4 -E02 |
|
|
|
|
sur une feuille |
32 |
0 -E02 |
|
|
|
|
je regarde ce |
47 |
2 -E02 |
|
|
Tableau 3 Spécificités majeures du sous-corpus des Pré-adolescents issus des Enseignants
|
|
terme |
F |
f spec. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
besoin |
39 |
8 +E05 |
|
|
|
|
rapport qualité prix |
3 |
3 +E05 * |
|
|
|
|
objet |
68 |
11 +E05 |
|
|
|
|
des catalogues et |
17 |
5 +E04 |
|
|
|
|
si je veux |
5 |
3 +E04 |
|
|
|
|
je cherche si |
4 |
3 +E04 |
|
|
|
|
j ai besoin |
22 |
5 +E04 |
|
|
|
|
des catalogues |
90 |
11 +E04 |
|
|
|
|
qualité prix |
4 |
3 +E04 |
|
|
|
|
cet objet |
6 |
3 +E04 |
|
|
|
|
j ai cherché dans des catalo> |
5 |
3 +E04 |
|
|
|
|
depuis longtemps |
4 |
3 +E04 |
|
|
|
|
des catalogues et j ai |
6 |
3 +E04 |
|
|
|
|
inconvénients |
10 |
4 +E04 |
|
|
|
|
j ai besoin de |
4 |
2 +E03 |
|
|
|
|
trouver des |
3 |
2 +E03 |
|
|
|
|
des avantages |
4 |
2 +E03 |
|
|
|
|
avantages |
10 |
3 +E03 |
|
|
|
|
liste des avantages et des i> |
3 |
2 +E03 |
|
|
|
|
j ai besoin de quelque chose |
3 |
2 +E03 |
|
|
|
|
j ai cherché dans des catalo> |
8 |
3 +E03 |
|
|
|
|
si j ai besoin |
3 |
2 +E03 |
|
|
|
|
avantages et |
4 |
2 +E03 |
|
|
|
|
des inconvénients |
4 |
2 +E03 |
|
|
|
|
que je pourrai avoir |
3 |
2 +E03 |
|
|
|
|
j ai cherché dans des |
20 |
4 +E03 |
|
|
|
|
une liste des |
4 |
2 +E03 |
|
|
|
|
avoir besoin |
3 |
2 +E03 |
|
|
|
|
je n ai pas |
36 |
5 +E03 |
|
|
|
|
qualité |
68 |
8 +E03 |
|
|
|
|
chose |
123 |
9 +E02 |
|
|
|
|
je cherche |
125 |
10 +E02 |
|
|
|
|
je vais chercher |
10 |
2 +E02 |
|
|
|
|
ce que j ai besoin |
8 |
2 +E02 |
|
|
|
|
quelque chose |
56 |
6 +E02 |
|
|
|
|
important |
21 |
3 +E02 |
|
|
|
|
je cherche dans un catalogue |
10 |
2 +E02 |
|
|
|
|
côtés |
6 |
2 +E02 |
|
|
|
|
je cherche ce que |
6 |
2 +E02 |
|
|
|
|
que je n ai pas |
31 |
4 +E02 |
|
|
|
|
catalogues |
186 |
13 +E02 |
|
|
|
|
sujet |
7 |
2 +E02 |
|
|
|
|
sur des catalogues |
7 |
2 +E02 |
|
|
|
|
qui me sert |
8 |
2 +E02 |
|
|
|
|
bien pour moi |
5 |
2 +E02 |
|
|
|
|
je veux |
99 |
9 +E02 |
|
|
|
|
je compare |
16 |
3 +E02 |
|
|
|
|
compare |
23 |
3 +E02 |
|
|
|
|
ce que je préfère |
19 |
3 +E02 |
|
|
|
|
magazines |
156 |
1 -E02 |
|
|
|
|
je prends |
135 |
1 -E02 |
|
|
|
|
je regarde |
387 |
7 -E02 |
|
|
|
|
jouets |
87 |
0 -E02 |
|
|
|
|
je regarde dans |
96 |
0 -E02 |
|
|
|
|
je demande à |
86 |
0 -E02 |
|
|
|
|
magasins |
184 |
1 -E03 |
|
|
Une observation rapide des tableaux 2 et 3 nous permet de remarquer, dans le vocabulaire spécifique, dune part la présence de formes (des substantifs), et de segments dont la forme pivot est un substantif, qui désignent des sources dinformation ; dautre part, des segments dont la forme pivot est un verbe qui indique des activités pouvant porter sur ces sources dinformation. La distribution des premiers (formes et segments à base substantivale) laisse entrevoir, dans le tableau 2, une sollicitation massive de diverses sources dinformation, et dans le tableau 3, une spécialisation des sources. La distribution des seconds (les segments à base verbale), fait apparaître une suprématie du regard ("je regarde dans", "j'ai regardé dans", dans le tableau 2), alors que son sous-emploi est identifié dans un segment et que lactivité de recherche est omniprésente, dans le tableau 3.
Ainsi, en centrant notre étude sur ces catégories danalyse, parmi les listes de spécificités lexicales éditées par le logiciel Lexico 2, nous essaierons de dégager les stratégies de recherche mises en mots par les sujets regroupés selon la catégorie socioprofessionnelle du père.
Dans cet objectif :
1 Après avoir sélectionné les formes et les segments ci-dessus décrits, nous les avons regroupés par types de supports dinformation (colonne verticale des tableaux 4 - 5 - 6 et 7). Parallèlement, nous avons ordonné, par ordre décroissant (colonnes horizontales), les groupes de sujets selon leur représentation (en probabilité dapparition). Les observations sur la représentation des sources sollicitées par les différents groupes de sujets composent la première partie.
2 - Dans la deuxième partie, nos analyses portent sur les activités exercées sur les sources dinformation et leur représentation par les différents groupes de sujets, illustrée dans le tableau 8. La constitution de ce tableau suit la démarche exposée ci-dessus.
3 - Enfin, la troisième partie est consacrée à l'identification des stratégies de recherche d'information grâce à l'étude en contexte des activités énoncées. Cependant, certaines sources d'information impliquant la mise en oeuvre d'activités spécifiques, l'analyse a été restreinte aux activités mentionnées sur les supports d'information écrite.
1. Les sources dinformation des sujets regroupés selon la C.S.P. du père
Les sources en suremploi se situent dans le cadre des communications interpersonnelles et des communications " médiatées " (supports dinformation écrite, lieux ressources et plus rarement des supports et techniques de transmission de linformation).
1.1 Les partenaires dans les communications interpersonnelles
Tableau 4 Les partenaires dans les communications interpersonnelles
partenaires ordonnés |
CSP : des catégories les +spécifiques en moyenne aux - spécifiques |
selon la proximité |
|
CSP3 |
CSP7 |
CSP8 |
CSP5 |
CSP2 |
CSP1 |
CSP4 |
CSP6 |
affective |
F |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
des gens |
4 |
1 |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
personnes |
10 |
5 |
4 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
des personnes |
4 |
3 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
une copine |
6 |
0 |
1 |
3 |
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
des amis |
31 |
9 |
15 |
1 |
2 |
1 |
1 |
0 |
2 |
chez des amis |
6 |
3 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
à des amis |
14 |
5 |
6 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
auprès de mes amis |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
à mes deux meilleu> |
3 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
à mes amies |
9 |
3 |
0 |
1 |
2 |
2 |
0 |
0 |
1 |
mes amies |
22 |
8 |
1 |
2 |
4 |
2 |
0 |
0 |
5 |
mes copines |
18 |
0 |
8 |
0 |
2 |
4 |
1 |
0 |
3 |
ma copine |
6 |
0 |
0 |
1 |
4 |
0 |
0 |
0 |
1 |
chez ma copine |
4 |
0 |
0 |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
chez mes amis |
3 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ma famille |
5 |
0 |
0 |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
1 |
mes frères et |
3 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
mes frères |
6 |
1 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
frères et soeurs |
4 |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
à ma mère |
25 |
0 |
11 |
6 |
3 |
0 |
0 |
1 |
4 |
ma mère |
43 |
2 |
16 |
10 |
7 |
0 |
0 |
1 |
7 |
mon père |
14 |
2 |
8 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Indices de spécificité |
|
+E04 |
+E03 |
+E02 |
|
-E02 |
-E03 |
|
|
Indices de spécificité |
|
+E04 |
+E03 |
+E02 |
|
-E02 |
-E03 |
|
|
Fréquence d'emploi dans l'ensemble du corpus |
F |
|
|
|
|
Fréquence d'emploi dans la partie |
|
|
f |
|
|
|
|
Le tableau ci-dessus montre une inégale sollicitation des sources issues du champ des communications interpersonnelles. En effet, nous remarquons labsence de suremploi de partenaires en suremploi dans les groupes des [PA<Agriculteurs], des [PA<Enseignants] et son sous-emploi (un segment) dans celui des [PA<Employés]. Parmi les autres groupes, le groupe des [PA<Cadres] et, dans une moindre mesure, le groupe des [PA<Non-actifs et divers] se distinguent de lensemble des groupes par la présence de partenaires extérieurs au cadre familial et amical.
Ainsi, selon les groupes, les échanges interpersonnels sont ou non une source dinformation et diversement exploités, quantitativement.
1.2 Les sources sollicitées dans le cadre de la communication " médiatée "
1.2.1 Les lieux ressources
Tableau 5 Les lieux ressources
Lieux mentionnés |
CSP: des catégories les +spécifiques en moyenne aux - spécifiques |
|
|
|
CSP3 |
CSP6 |
CSP7 |
CSP2 |
CSP1 |
CSP8 |
CSP5 |
CSP4 |
|
|
F |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
|
affiches |
6 |
4 |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
des affiches |
3 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
en ville |
6 |
3 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
les vitrines |
14 |
6 |
2 |
2 |
0 |
0 |
2 |
2 |
0 |
librairies |
4 |
0 |
3 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
magasins |
184 |
37 |
53 |
51 |
11 |
1 |
6 |
24 |
1 |
grands magasins |
4 |
0 |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
des magasins |
50 |
15 |
10 |
11 |
6 |
1 |
1 |
6 |
0 |
dans des magasins |
38 |
12 |
8 |
8 |
5 |
0 |
0 |
5 |
0 |
les magasins |
116 |
20 |
41 |
32 |
4 |
0 |
5 |
13 |
1 |
dans les magasins |
86 |
15 |
33 |
25 |
2 |
0 |
5 |
5 |
1 |
les magasins de |
9 |
4 |
3 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
les boutiques |
12 |
0 |
3 |
8 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
magasins de jouets |
10 |
4 |
4 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
magasins de |
14 |
6 |
4 |
1 |
1 |
0 |
0 |
2 |
0 |
un magasin |
26 |
7 |
4 |
5 |
0 |
1 |
2 |
7 |
0 |
dans un magasin je |
3 |
1 |
0 |
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
dans une boutique |
3 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
dans le magasin |
16 |
0 |
5 |
9 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
au magasin et |
5 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
à la bibliothèque |
3 |
0 |
0 |
1 |
0 |
1 |
0 |
1 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
boîtes |
6 |
3 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
boîte aux lettres |
5 |
0 |
4 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
la boîte aux lettr> |
4 |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
continent |
4 |
0 |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Indices de spécificité |
|
|
|
+E03 |
+E02 |
|
-E02 |
-E03 |
|
Indices de spécificité |
|
|
|
+E03 |
+E02 |
|
-E02 |
-E03 |
|
Fréquence d'emploi dans l'ensemble du corpus |
|
F |
|
|
|
Fréquence d'emploi dans la partie |
|
|
|
f |
|
|
|
Le tableau ci-dessus révèle un clivage entre lensemble des groupes et le groupe des [PA<Enseignants]. En effet, ce dernier se distingue par un sous-emploi de la forme au pluriel " magasins -E03 ". En revanche, cette forme est très présente dans les segments en suremploi dans les groupes des [PA<Cadres] des [PA<Employés] et des [PA<Artisans-Commerçants].
Si nous raisonnons en termes quantitatifs, un seul segment désignant le lieu " magasin(s) " existe en suremploi, dans les groupes des [PA<Artisans-Commerçants], des [PA<Professions intermédiaires] et des [PA<Non-actifs et divers] mais un grand nombre dans le groupe des [PA<Cadres]. Dans ce dernier groupe, lespace référentiel pris en compte est remarquable, car létude statistique du vocabulaire montre la présence de nombreuses désignations précédées de déterminants pluriels et dun indice de probabilité +E03 (supérieur au plus courant : +E02). La richesse lexicale observée met en lumière un espace composé de lieux publics ouverts/fermés : " (les) magasins +E03 ", " (des) magasins +E03 ", despaces publics ouverts en extérieur : " les vitrines ", " (en) ville ", despaces spécialisés pour la diffusion de données informationnelles à grande échelle : " des affiches ", et dun espace privé de réception dinformations : " boîtes aux lettres ".
En conclusion, par rapport à lensemble des autres groupes, le groupe des [PA<Cadres] se caractérise par la capacité de pluraliser les sources, de recourir à toutes celles que lenvironnement met à la disposition des usagers. Seul le groupe des [PA<Enseignants] présente un sous-emploi remarquable des lieux ressources car les groupes des [PA<Professions intermédiaires] et des [PA<Non-actifs et divers], tout en négligeant certains lieux ressources, en ont privilégié dautres.
1.2.2 Les supports dinformation écrite
Tableau 6 Les supports dinformation écrite mentionnés
lexique des |
CSP: des catégories les +spécifiques en moyenne aux - spécifiques |
imprimés cités |
|
CSP4 |
CSP3 |
CSP7 |
CSP2 |
CSP8 |
CSP1 |
CSP6 |
CSP5 |
|
F |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
des catalogues |
90 |
11 |
13 |
25 |
9 |
4 |
1 |
17 |
10 |
dans des catalogue> |
12 |
3 |
0 |
2 |
0 |
1 |
0 |
3 |
3 |
sur des catalogues |
7 |
2 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
2 |
1 |
les catalogues |
87 |
2 |
18 |
20 |
2 |
8 |
0 |
23 |
14 |
un catalogue |
59 |
4 |
11 |
24 |
0 |
2 |
1 |
8 |
9 |
dans un catalogue |
38 |
4 |
8 |
15 |
0 |
1 |
0 |
5 |
5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
des magazines |
71 |
1 |
10 |
23 |
8 |
6 |
3 |
12 |
8 |
dans des magazines |
37 |
1 |
8 |
8 |
5 |
3 |
3 |
7 |
2 |
tous les magazines |
6 |
0 |
3 |
0 |
1 |
0 |
0 |
2 |
0 |
dans les magazines |
45 |
0 |
1 |
14 |
0 |
1 |
1 |
20 |
8 |
les magazines |
80 |
0 |
6 |
23 |
5 |
1 |
1 |
27 |
17 |
un magazine |
28 |
1 |
4 |
7 |
0 |
6 |
0 |
9 |
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
revues |
7 |
0 |
2 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
affiches |
6 |
0 |
4 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
prospectus |
7 |
1 |
1 |
2 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
papiers |
4 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
des journaux |
5 |
0 |
1 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
les journaux |
12 |
0 |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
6 |
3 |
le journal |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
dans un livre |
4 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Indices de spécificité |
|
|
+E04 |
+E03 |
+E02 |
|
-E02 |
|
|
Indices de spécificité |
|
|
+E04 |
+E03 |
+E02 |
|
-E02 |
|
|
Fréquence d'emploi dans l'ensemble du corpus |
|
|
F |
|
|
|
Fréquence d'emploi dans la partie |
|
|
|
|
f |
|
|
|
Le tableau précédent montre quau niveau des désignations des supports dinformation écrite ,en suremploi, le groupe des [PA<Enseignants] soppose aux autres groupes par la présence dune seule forme, au singulier et au pluriel, " catalogue(s) " dans des segments aux coefficients de probabilité > +E03. Dans les groupes des [PA<Artisans-Commerçants] et des [PA<Cadres], les désignations sont proches de celles du groupe des [PA<Enseignants], puisquon y observe la présence de nombreux segments construits à partir du support, au pluriel, " catalogues ". Toutefois, ces deux groupes présentent, parallèlement, un suremploi de la forme au pluriel " magazines ". Cette dernière forme est présente dans les autres groupes avec des mentions dimprimés de plus en plus diversifiés.
En conclusion, la nomination des supports dinformation écrite, réduite à une seule désignation dans le groupe des [PA<Enseignants] indique, peut-être, la capacité de sélectionner des documents en fonction dattentes précises, ou une connaissance des imprimés. A ce stade de lanalyse on pourrait penser que, dans les groupes des [PA<Agriculteurs], des [PA<Professions intermédiaires], des [PA<Employés], des [PA<Ouvriers] et des [PA<Non-actifs et divers], la diversité des imprimés montre par exemple une non-sélection des sources et un usage de toutes les sources que lenvironnement propose. Létude des qualifiants des supports dinformation écrite modulera ce qui, au premier abord, peut aussi apparaître comme une diversification des imprimés sollicités. (Objet dun autre article)
1.2.3 Les supports et les techniques de transmission dinformation
Tableau 7 Les supports et les techniques de transmission dinformation
supports et |
CSP:des catégories les +spécifiques en moyenne aux - spécifiques |
techniques de |
|
CSP6 |
CSP7 |
CSP2 |
CSP8 |
CSP3 |
CSP4 |
CSP1 |
CSP5 |
transmission |
F |
f |
f |
f |
f |
F |
f |
f |
f |
la radio et |
3 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
les publicités à l> |
4 |
3 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
la télévision pour |
3 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
télévision dans |
3 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
téléphone |
4 |
1 |
0 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Indices de spécificité |
|
|
|
+E03 |
+E02 |
|
|
|
|
Indices de spécificité |
|
|
|
+E03 |
+E02 |
|
|
|
|
Fréquence d'emploi dans l'ensemble du corpus |
|
F |
|
|
|
Fréquence d'emploi dans la partie |
|
|
|
f |
|
|
|
Le tableau ci-dessus souligne labsence des supports et des techniques de transmission de linformation selon les groupes, dans le vocabulaire spécifique des groupes des [PA<Cadres], des [PA<Enseignants], des [PA<Agriculteurs] et des [PA<Professions intermédiaires]. A lopposé, nous relevons les sources, désignées par le substantif, forme pivot des segments, : radiophonique dans le groupe des [PA<Artisans-Commerçants], télévisuelle dans les groupes des [PA<Employés] et des [PA<Ouvriers], et téléphonique dans le groupe des [PA<Non-actifs et divers].
En conclusion, létude comparative des formes (des substantifs) et des segments, dont la forme pivot est un substantif qui désigne une source dinformation, a permis de relever un recours aux sources dinformation très inégal selon les groupes. Ainsi :
- le groupe des [PA<Enseignants] ne privilégie ni les communications interpersonnelles, ni la diversification des sources, puisque ni les lieux ressources ni les supports et les techniques de transmission ne figurent en suremploi.
- parmi les autres groupes, le groupe des [PA<Cadres] se distingue :
. par une diversification des lieux ressources qui souligne la capacité dutiliser des lieux, nombreux et variés, émanant despaces publics ouverts/fermés, despaces de diffusion des informations à grande échelle : " des affiches ", et despaces privés de réception de données " boîtes aux lettres ".
. par la capacité de pluraliser les sources dans les deux champs de la communication : " médiatée " et interpersonnelle, puisque nous y relevons une extension des échanges interpersonnels, au-delà de la sphère familiale et amicale. La distanciation vis-à-vis des pairs est plus importante dans ce groupe que dans les groupes des [PA<Ouvriers] et des [PA<Non-actifs et divers], tandis quelle est inexistante dans les groupes des [PA<Artisans-Commerçants] et des [PA<Professions intermédiaires]. Dans ces deux derniers groupes, le lien affectif est très prégnant.
En conséquence, le groupe des [PA<Cadres] se différencie de lensemble des groupes par la capacité détendre le champ dinvestigation en diversifiant les sources, dans les deux champs de la communication.
2 Les actions exercées sur les sources
Létude des actions sur les sources dinformation concerne les actions situées dans les deux champs de la communication : interpersonnelle et " médiatée ".
2.1 Les actions sur les sources dans le cadre de la communication interpersonnelle
Les segments, identifiés comme étant relatifs à des échanges interpersonnels et à la sollicitation de partenaires, sont présents dans chaque groupe, excepté dans les groupes des [PA<Enseignants] et des [PA<Employés]. Si limportance en nombre de ces segments distinguent (des autres groupes) les groupes des [PA<Cadres] et des [PA<Ouvriers] ; cependant, dans ce dernier groupe lobjet de léchange concerne, essentiellement, la communication des résultats aux parents. la suprématie de la communication des résultats. De plus, dans ces deux groupes, en ne retenant que les segments relatifs aux échanges avec les pairs et les agents extérieurs au cadre familial, (les mentions relatives aux sollicitations des parents ont été écartées en raison du facteur économique identifié dans le groupe des [PA<Ouvriers]), nous remarquons que cet objet des échanges, dans le groupe des [PA<Ouvriers], peu mentionné, porte surtout sur le désir de connaître les choix opérés par les pairs. En revanche, dans le groupe des [PA<Cadres], celui-ci est précis et révèle la capacité dutiliser de façon complémentaire les deux champs de la communication.
2.2 Les actions sur les sources dans le cadre de la communication " médiatée "
Dans le tableau ci-dessous (8), les segments construits sur le verbe du regard immédiatement suivi de la préposition locative " dans ", en contexte immédiat droit du verbe " regarder ", sont très présents dans les groupes des [PA<Cadres], des [PA<Artisans-Commerçants], des [PA<Employés] et des [PA<Non-actifs et divers]. En revanche, nous observons une absence de suremploi dans le groupe des [PA<Agriculteurs] et un sous-emploi, remarquable, dans les groupes des [PA<Enseignants] et des [PA<Ouvriers].
Tableau 8 Les actions (sur les sources) dans le cadre de la communication " médiatée "
activités classées |
CSP:des catégories les +spécifiques en moyenne aux - spécifiques |
selon les verbes |
|
CSP4 |
CSP3 |
CSP2 |
CSP6 |
CSP5 |
CSP8 |
CSP1 |
CSP7 |
|
F |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
f |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
regarde dans des |
30 |
0 |
4 |
5 |
7 |
1 |
2 |
1 |
10 |
je regarde dans de> |
3 |
0 |
2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
je regarde dans de> |
13 |
0 |
1 |
3 |
5 |
0 |
1 |
1 |
2 |
je regarde dans de> |
29 |
0 |
4 |
5 |
7 |
1 |
2 |
1 |
9 |
je regarde dans le> |
10 |
0 |
1 |
0 |
7 |
0 |
0 |
1 |
1 |
je regarde dans le> |
33 |
0 |
6 |
0 |
15 |
6 |
0 |
1 |
5 |
je regarde dans |
96 |
0 |
15 |
6 |
31 |
12 |
4 |
2 |
26 |
je regarde des cat> |
4 |
0 |
0 |
1 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
je regarde les cat> |
8 |
1 |
4 |
0 |
0 |
2 |
1 |
0 |
0 |
je regarde les |
62 |
1 |
14 |
2 |
13 |
11 |
5 |
0 |
16 |
je regarde un maga> |
5 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
2 |
0 |
1 |
j ai regardé dans > |
3 |
0 |
2 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
je suis allé dans > |
3 |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
je suis allé dans |
10 |
0 |
6 |
0 |
1 |
0 |
1 |
0 |
2 |
je suis allé |
19 |
0 |
7 |
0 |
1 |
3 |
2 |
1 |
5 |
je vais à carrefou> |
3 |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
je vais dans |
45 |
1 |
3 |
2 |
16 |
5 |
3 |
0 |
15 |
je vais en |
6 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
je vais en ville |
4 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
je vais m |
4 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
je cherche dans un> |
3 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
je cherche dans un> |
6 |
0 |
3 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
2 |
je cherche dans un> |
10 |
2 |
5 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
2 |
je cherche dans un |
13 |
2 |
5 |
0 |
1 |
2 |
0 |
0 |
3 |
j ai cherché dans > |
5 |
3 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
j ai cherché dans > |
8 |
3 |
1 |
1 |
1 |
1 |
0 |
0 |
1 |
j ai cherché dans > |
20 |
4 |
3 |
2 |
1 |
2 |
2 |
1 |
5 |
j ai cherché dans > |
22 |
1 |
1 |
0 |
5 |
7 |
3 |
0 |
5 |
cherché dans les |
23 |
1 |
1 |
0 |
5 |
7 |
3 |
0 |
6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Indices de spécificité |
|
|
+E 04 |
+E03 |
+E02 |
|
-E02 |
|
|
Indices de spécificité |
|
|
+E04 |
+E03 |
+E02 |
|
- E02 |
|
|
Fréquence d'emploi dans l'ensemble du corpus |
|
F |
|
|
|
Fréquence d'emploi dans la partie |
|
|
|
f |
|
|
|
Dans ce tableau 8, nous notons aussi lactivité concrète de déplacement. Celle-ci est représentée, par de nombreux segments, dans le groupe des [PA<Cadres] : " je suis allé (dans, dans des) ", " je vais (en, en ville) ", dont certains ont des indices de probabilité > +E03. Seul, le groupe des [PA<Employés] présente également de rares segments .
Enfin, lactivité de recherche immédiatement suivie de la préposition locative " dans " : " je cherche (dans) "apparaît suremployée, peu, dans le groupe des [PA<Professions intermédiaires], beaucoup dans les groupes des [PA<Enseignants] et des [PA<Cadres], mais en sous-emploi dans le groupe des [PA<Employés].
Pour conclure, lanalyse des actions exercées sur les sources (issues du champ de la communication " médiatées ") corrobore les clivages identifiés dans létude des sources sollicitées. Ainsi, au suremploi dune seule activité dans le groupe des [PA<Enseignants]soppose, dans les autres groupes, un suremploi dactivités diverses, surtout remarquable dans le groupe des [PA<Cadres]. Toutefois, dans quelle mesure la mise en place dune activité nest elle pas dépendante du support dinformation sollicité ? Dans laffirmative, une action spécifique ne saurait constituer un indice de stratégie particulière de recherche dinformations. Lexamen de ces questions sera abordé dans la troisième partie.
3 Identification des stratégies de recherche dinformations
La concordance est un autre moyen dexplorer les réponses. Afin de répondre aux questions précédemment évoquées, elle nous permet dexaminer lenvironnement immédiat des activités identifiées dans la deuxième partie. Si nous constatons un lien entre la mise en mots de lactivité de déplacement et les lieux ressources, de même quentre lactivité du regard et les supports dinformation (telles les vitrines, les publicité(és), les pubs), nous remarquons cependant quil ny a pas exclusivité de lune ou lautre de ces activités. En effet, comme lillustre le tableau 9, en contexte des lieux ressources nous trouvons non seulement la mention du regard mais aussi celle du déplacement.
Pour éliminer toute ambiguïté, nous centrerons notre analyse sur les activités exercées uniquement sur les supports dinformation écrite. Nous relevons alors dans les segments antéposés à ces supports lénoncé de deux verbes : " regarder " et " rechercher ". Lexamen de lactivité du regard montre que celle-ci porte sur divers supports dinformation écrite en tant que contenant de données informationnelles - et exceptionnellement sur des données précises. En revanche lactivité de recherche sexerce uniquement sur le support catalogue et concerne lappréhension d'une donnée précise, comme lillustre le tableau suivant :
Tableau 9 Concordances de diverses actions dans le cadre de la communication " médiatée" dans le groupe des [PA<Cadres] et des [PA<Enseignants]
La variation observée dans les formes verbales antéposées aux sources dinformation écrite nous permet démettre lhypothèse dune mise en mots de deux étapes dans le processus de prise dinformations. En effet, si lon se réfère aux définitions des entrées du Petit Robert, nous pouvons penser quà lénoncé : " je regarde dans + imprimés " correspond le stade de lexploration, et quà lénoncé : " je cherche dans + imprimés " celui de la consultation. En adoptant ce point de vue, nous constatons, dans le groupe des [PA<Enseignants], un sous-emploi de lexploration (" je regarde dans -E02 ") et un suremploi de la consultation ; ce suremploi est rare dans le groupe des [PA<Cadres], qui, au contraire, se distingue par un suremploi de lactivité exploratoire, exercée dailleurs également sur les multiples sources dinformation mentionnées.
Deux étapes ont donc été identifiées dans la prise dinformations : lexploration et la consultation des sources. Seul le groupe des [PA<Enseignants] privilégie les activités relatives à la consultation dimprimés, tandis que le groupe des [PA<Cadres] se distingue par un suremploi des activités relatives à la consultation et à lexploration non seulement des imprimés mais aussi des diverses sources dinformation mentionnées. Le groupe des [PA<Professions intermédiaires] se différencie des deux groupes précédents car lactivité de recherche dans des contenants domine, faisant songer à des activités qui ressortent de lexploration, comme le montre létude des segments. Dans les autres groupes, seules les activités relatives à lexploration (essentiellement par le regard) sont mentionnées. Cette exploration, exercée sur des imprimés, est bien représentée dans les groupes des [Artisans-Commerçants] et des [Employés] mais rare dans le groupe des [Non-actifs et divers], tandis quelle sinscrit, plus faiblement, lors de déplacements vers des lieux ressources, dans les groupes des [PA<Agriculteurs] et des [PA<Employés].
Ainsi, létude comparative du vocabulaire, différencié selon la catégorie sociocioprofessionnelle du père, a permis de mettre en évidence des relations entre spécificités lexicales et stratégies particulières de recherche dinformations. Les activités relatives à lexploration des sources domine dans tous les groupes, excepté dans le groupe des [PA<Enseignants]. Cependant, le groupe des [PA<Cadres] se distingue par la diversité des activités et des sources sollicitées. La consultation des imprimés, activité motivée par un objectif précis, caractérise le groupe 4 et, dans une moindre mesure, le groupe des [PA<Cadres]. Lusage des communications interpersonnelles dans la prise dinformations est privilégié par le groupe des [PA<Ouvriers], mais la sollicitation des données porte sur un objet de référence appréhendé dans sa globalité. Au contraire, dans le groupe des [PA<Cadres], on distingue la capacité de conjuguer les deux champs de la communication, et, dans les échanges interpersonnels, la sollicitation, comme le recueil de données, concernent des données précises.
Cet exposé ne représente quun aspect de lanalyse du processus de prise dinformations chez les pré-adolescents ayant participé à lenquête. Les analyses ont montré, quelle que soient les stratégies de recherches dinformations privilégiées, un certain lien entre ces stratégies et des modalités particulières danalyse de la situation-problème.
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