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Jacques GUILHAUMOU
UMR "Telemme" - CNRS - Aix-en-Provence
(guilhaum@newsup.univ-mrs.fr)

L'ANALYSE DE DISCOURS ET LA LEXICOMETRIE. LE PERE DUCHESNE ET LE MOUVEMENT CORDELIER (1793-1794)

Dans la mesure où elle permet une approche quantitative de la répartition des formes dans un corpus déterminé, la lexicométrie occupe une position spécifique au sein du dispositif expérimental de l'analyse de discours.

 En effet, l'historien du discours s'intéresse d'abord aux ressources interprétatives des textes sur la base d'une lecture d'archives dominée par la saisie de sources hétérogènes. Il opère ainsi un travail configurationnel complexe, reconstitue une intrigue, décrit un trajet discursif autour d'un événement, d'une notion-concept, d'un itinéraire individuel (J. Guilhaumou, 1993).

 Cependant, la solution d'un problème historique nécessite souvent la prise en compte d'un "corpus restreint" au sein d'un trajet discursif, ce que nous appelons un "moment de corpus "( J. Guilhaumou, D. Maldidier et R. Robin, 1994). Il convient alors d'en décrire les fonctionnements discursifs de manière précise. La lexicométrie peut y contribuer à sa façon.

 De fait, les méthodes lexicométriques prennent pour base de travail le Tableau lexical entier qui rassemble les décomptes, dans chacune des parties du corpus, des occurrences de chacune des formes graphiques. L'étude de la répartition et de la variation de ces formes, d'une partie du corpus à l'autre, en particulier sur l'axe chronologique, peut permettre de repérer des indices de fonctionnement discursif d'un grand intérêt pour la description locale de configurations textuelles (J. Guilhaumou, 1986a).

 Dans cette perspective, le Père Duchesne d'Hébert, l'une des séries textuelles chronologiques de la textothèque historique du laboratoire de lexicologie politique de l'ENS de Saint-Cloud, nous donne accès conjointement à un problème historique, l'évolution du mouvement cordelier, et à une question lexicométrique, le temps lexical.
 
 

Le problème historique.
 
 

Les récents travaux sur la Révolution française, tant en Allemagne et aux États-Unis qu'en France, mettent l'accent sur l'importance des prises de parole démocratique pendant la Révolution française, et plus particulièrement sur leur contribution majeure à la formation de l'opinion républicaine (J. Guilhaumou, 1994). Ils nous ont ainsi fait connaître toutes sortes de médiateurs, intermédiaires et porte-parole qui occupent une position stratégique sur la scène politique, à mi-chemin du peuple et des autorités constituées (J.Guilhaumou, 1991).

Le mouvement cordelier est l'une des composantes majeures de cette mouvance très fluide de patriotes prononcés, omniprésents dans les appareils politiques démocratiques (les clubs, les sections, les sociétés populaires, etc.). Cependant, faute de disposer des sources archivistiques sérielles usuelles, en particulier les procès-verbaux et comptes rendus des séances du club des Cordeliers, notre connaissance de ce mouvement est lacunaire, en particulier au cours des derniers mois de son existence ( J. Guilhaumou et R. Monnier, 1994). 

Le Père Duchesne, principal organe de la presse pamphlétaire rédigé par Jacques-René Hébert, l'un des dirigeants du club des Cordeliers, constitue de fait la seule série continue couvrant la période d'activité de ce club. Nous lui accordons donc, dans nos recherches historiques, une importance toute particulière.

 " Thermomètre de l'opinion publique" selon les journalistes de l'époque, le Père Duchesne d'Hébert occupe la quasi-totalité de l'espace de la presse populaire à partir de l'été 1793, et jusqu'à sa disparition en mars 1794. Son impact est tel à ce moment historique que nous pouvons dater chaque livraison (3 par semaine, puis 4 par décade avec l'adoption du calendrier révolutionnaire) d'après la présence d'extraits dans d'autres journaux de l'époque (voir la datation en Annexe E). C'est pourquoi notre analyse porte sur le corpus des 96 numéros qui couvrent la période du 17 juillet 1793 au 13 mars, soit huit mois.

 Soucieux de circonscrire la position énonciative du "Père Duchesne", et son impact sur la thématique cordelière, nous nous intéressons d'abord, par le biais de la méthode lexicométrique, et au-delà de l'univers des formes simples, à la variation de segments répétés (A. Salem, 1987) significative d'une évolution majeure du discours cordelier.
 
 

"Tous les", mesure d'une évolution thématique
dans une série chronologique
 
 

Après "de là", "tous les" constitue la biforme la plus fréquente du corpus DUCHM8 ( les 96 numéros partitionnés en huit mois). Nous pouvons avoir une vue d'ensemble des multiformes autour de "tous les" à l'aide du tableau (ci-joint en annexe A) de leur répartition selon l'ordre des fréquences majeures.

 A la simple lecture de ce tableau, un constat s'impose: 

les expressions du type / tous les + désignants / sont les plus nombreuses.

Nous retrouvons ici l'univers des désignants socio-politiques familier des spécialistes du discours révolutionnaire ( F. Dougnac, A. Geffroy et J. Guilhaumou, 1985 et 1987). 

Ainsi, la variation chronologique des désignants associés au quantificateur tous, à valeur globalisante, présente le principal intérêt de situer l'évolution des sujets les plus généraux, sur l'axe amis/ennemis, du discours duchesnien. L'application de l'analyse factorielle des correspondances au tableau lexical des formes simples et des segments répétés du corpus "Père Duchesne" (A. Salem, 1986) permet de déterminer la répartition chronologique de ces expressions. 

Aux trois premiers mois du corpus (15 juillet-15 octobre 1793) correspond le paradigme suivant:
 
 

tous les sans-culottes
tous les citoyens / bons citoyens
tous les français

Le retour au contexte de ces expressions nous introduit au thème majeure de la dynamique révolutionnaire mise en place par le mouvement cordelier pendant l'été 1793: l'union des sans-culottes de Paris et de sans-culottes des départements autour de la Constitution de 1793, unité concrétisée par la fête du 10 août 1793 ( J. Guilhaumou, 1985).

 Précisons également que deux autres expressions sont mises en valeur dans cette période, "tous les hommes suspects" et "tous les nobles": elles nous renvoient à deux des principaux mots d'ordre du mouvement révolutionnaire, au sein duquel les cordeliers occupent une position d'avant-garde, l'arrestation des hommes suspects et l'expulsion des nobles de leurs fonctions militaires et civils. 

Un paradigme immédiatement lisible dans la tableau des contextes récurrents de "tous les" est plus spécifiquement présent dans la période M2 (15 août-15 septembre 1793):
 
 

tous les ennemis de la liberté
tous les ennemis de la liberté et l'égalité
tous les ennemis de la République
tout les ennemis de la Révolution
tous les ennemis du peuple

Ce paradigme particulièrement compact désigne la totalité des ennemis au moment de la mise à l'ordre du jour de la terreur (J. Guilhaumou, 1987). Il est l'indice d'un processus de totalisation des ennemis, d'une configuration textuelle où interviennent d'autres fonctionnements discursifs significatifs ( J.Guilhaumou, 1986a ).
 
 

Par contraste avec le début du corpus, un autre paradigme autour de "tous les " singularise les deux derniers mois du corpus (M7 et M8, 16 janvier - 13 mars 1794):
 
 

tous les bons sans-culottes
tous les bons républicains
tous les républicains

Nous sommes ici renvoyés à une toute autre conjoncture historique. Nous avons quitté une réalité politique en expansion pour entrer dans une stratégie défensive, où il s'agit de définir les propriétés minimales du vrai patriote, à l'encontre des atteintes multipliées contre le mouvement révolutionnaire, tant de la part des montagnards que des jacobins modérés. Ainsi le Père Duchesne souligne sans cesse "la constance des desseins" des "vrais républicains qui garantit du maintien de l'intégrité des acteurs du mouvement révolutionnaire.
 
 

Une question se pose d'emblée; comment sommes-nous passé d'un discours mobilisateur, en prise sur une réalité politique en expansion, à un discours défensif ? L'approche des parties médianes du corpus, de leur positionnement dans l'évolution du stock lexical, apparaît nécessaire. 

Dans la continuité de l'analyse précédente, nous remarquons d'abord que la biforme "tous les" est nettement sous-utilisée dans les périodes M4 et M5 (15 octobre -15 décembre 1793). Nous abordons là un temps du corpus où Hébert multiplie les effets de mise en scène, productrice d'un discours spécifique repérable en partie par l'usage du référent personnel "je". Une telle importance du genre "parade", individualisé par l'analyse factorielle globale des 96 numéros constitutifs initialement du corpus, amplifie la présentation du complot des ennemis dans des fictions dialoguées issues de la tradition burlesque (J. Guilhaumou, 1986 b) . Par le jeu des spécificités différentielles, il faut attendre la période M6 ( 15 décembre 1793-15 janvier 1794) pour constater la réintroduction de contextes récurrents significatifs autour de "tous les" et "et les" ( "tous les /et les/ conspirateurs"; "tous les /et les / traîtres" ).
 
 

Cependant il nous faut revenir aux résultats d'ensemble de l'analyse factorielle des correspondances, présentés ci-après, pour mieux mesurer ce qui se joue autour de la période M6.
 
 


 
 

Resémantiser des mots vieillis : aristocrates/patriotes.
 
 

Sur le tableau ci-dessus, la disposition des huit périodes du corpus Père Duchesne équivaut au schéma habituel du temps lexical pour des séries chronologiques historiques (A. Salem, 1988). Cependant, la période M7 se singularise par un "décrochement": s'agit-il d'un "accident", ou faut-il y voir l'indice d'une évolution majeure ?[1]

 Approchons de plus près la période M6 à l'aide de la méthode des spécificités (voir l'annexe B). 

Nous sommes d'emblée frappé par la multiplicité des biformes autour du couple aristocrates/patriotes dans un paradigme où la thématique de l'ennemi ( "conspirateurs, fripons, intrigants, complots, diviser, accusent etc.") est omniprésente.

 Il convient alors d'aller plus avant dans l'étude des résultats lexicométriques en examinant l'évolution des fréquences relatives (X10.000 dans le schéma ci-dessous) des formes patriotes et aristocrates. Là encore la période M6 se singularise:
 
 


 
 

Qu'en est-il plus précisément à la lecture des concordances et de quelques contextes des termes aristocrates et patriotes pour la période M6 (voir les annexes C et D) ?

 L'approche lexicologique du couple aristocrates/patriotes pour les premières années de la Révolution française ( J. Guilhaumou, 1985) montre que ces termes se sont considérablement dévalorisés, par rapport à leur contenu sémantique initial, sous l'influence de "l'abus des mots". Les royalistes eux-mêmes ont contribué à cette "désémantisation" par l'usage de l'expression d' "aristocrates patriotes" pour désigner les jacobins (J. Guilhaumou, 1989).

 Le Père Duchesne, en réutilisant massivement l'opposition patriotes/aristocrates, lui redonne, dans le contexte de sa lutte contre les jacobins modérés, et plus particulièrement le Vieux Cordelier de Camille Desmoulins (K. Yaniv, 1993), une force discursive qu'ils avaient partiellement perdue.

 D'un côté, il est question des "aristocrates à bonnet rouge" qui cherchent à se "sans-culottiser" pour provoquer la confusion entre "les patriotes et les aristocrates" . 

De l'autre, nous voyons " les meilleurs patriotes" au prise avec ces "fripons, intrigants, modérés, royalistes et aristocrates" qui veulent les "détruire, massacrer, diviser, accuser, persécuter, etc." (voir les contextes ).

 Il s'agit donc bien, pour le Père Duchesne, de mobiliser les "vrais patriotes" contre les "faux patriotes", ces "aristocrates à bonnet rouge", qui veulent:
 
 

mettre les patriotes à chien et à chat

 armer les patriotes contre les patriotes

 dénoncer les meilleurs patriotes

 perdre, diviser les patriotes

 etc.
 
 

Un mot d'ordre s'impose alors: " Que tous les patriotes s'entendent". Nous retrouvons in fine l'impact discursif du segment répété "tous les" à valeur d'extension/compréhension des désignants socio-politiques. 

En parcourant les livraisons de la revue Histoire & Mesure publiée par le CNRS, nous constatons que la lexicométrie occupe désormais une place à part entière dans la discipline historique. Son usage en histoire des discours s'est largement répandu depuis une dizaine d'années, en particulier dans le domaine de l'histoire politique, tant aux États-Unis qu'en France ( M. Olsen et L-G. Harvey, 1988; A. Prost, 1988). A un moment où les historiens s'interrogent sur la pertinence de leurs dispositifs expérimentaux, une telle approche quantitative des textes, d'une grande souplesse expérimentale, s'avère d'un grand intérêt.
 
 

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
 
 

DOUGNAC F. , GEFFROY A. et GUILHAUMOU J. (1985-1990), Dictionnaire des usages socio-politiques (1770-1815), Paris, Klincksieck, 5 volumes parus.

 GUILHAUMOU J. (1985), "Nous/vous/tous: la fête de l'union du 10 août 1793", Mots Ndeg.10.

 GUILHAUMOU J. (1986a), " L'histoire du discours et la lexicométrie", Histoire & Mesure, Vol. I, ndeg.3/4.

 GUILHAUMOU J. (1986b), "Les mille langues du Père Duchêne: la parade de la culture populaire pendant la révolution française", Dix-Huitième siècle, Ndeg.18.

 GUILHAUMOU J. (1987), "La Terreur à l'ordre du jour (juillet 1793 - mars 1794)", Dictionnaire des usages socio-politiques (1770-1815), fascicule 2, Paris, Klincksieck.

 GUILHAUMOU J. (1989), La langue politique et la Révolution française, Paris, Klincksieck.

 GUILHAUMOU J. (1990), "Apports et limites de la lexicométrie dans l'analayse de discours", in Le médiéviste et l'ordinateur, L. Fossier ed. Imprimerie du CNRS.

 GUILHAUMOU J. (1991), "Décrire la Révolution française. Les porte-parole et le moment républicain (1790-1793)", Annales E.S.C. , Ndeg.4.

 GUILHAUMOU J. (1993), " A propos de l'analyse de discours. Les historiens et le 'tournant linguistique" ", Langage et Société, septembre.

 GUILHAUMOU J. (1994), "Prises de parole démocratique et pouvoirs intermédiaires pendant la Révolution française", Politix, Ndeg.24.

 GUILHAUMOU J. et MONNIER R. (1994), "Les cordeliers et la République de 1793", in Révolution et République. L'exception française, Paris, Kimé.

 GUILHAUMOU J., MALDIDIER R. et ROBIN R. (1994), Discours et archive. Expérimentations en analyse de discours, Bruxelles, Mardaga.

 OLSEN Mark and HARVEY Louis-Georges (1988), "Computers in Intellectual History: Lexical Statistics and the Analysis of Political Discourse", Journal of Interdisciplinary History, XVIII, 3.

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 SALEM André (1986), "Segments répétés et analyse statistique des données textuelles. Étude quantitative à propos du Père Duchesne d'Hébert", Histoire & Mesure, Vol. I ndeg.2.

 SALEM André (1987), Pratique des segments répétés, Paris, Klincksieck.

 SALEM André (1988), "Approches du temps lexical. Statistique textuelle et séries chronologiques", Mots Ndeg.17.

 SALEM André (1993), Méthodes de la statistique textuelle, thèse d'état, Université de Paris 3

 YANIV Karin (1993), Qualification et disqualification pendant la "lutte des factions": le Vieux Cordelier. Mise en place et émergence du discours indulgent, Mémoire de maîtrise, Paris I, IHRF.


LEXICOMETRICA (ISSN 1773-0570)
Coordinateurs de la rédaction : André Salem, Serge Fleury
Contacts:  lexicometrica@univ-paris3.fr
ILPGA, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris France



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